Partager
SIRA BA
FANGA
- Ref. KF0620
- UNDERDOG RECORDS COMPACT (FRA), 2009.
Rencontre de personnalités complémentaires et d'énergies cosmopolites, Fanga commence à prendre forme en 1998. De retour d'Afrique, Serge Amiano ramène quelques vinyles de Fela, du CS Crew ou de CK Mann qu'il fait écouter au rappeur d'origine burkinabé Korbo. Amiano est alors programmateur hip hop. Il va devenir le directeur artistique du groupe naissant.
La découverte de ces musiques africaines urbaines des années 1970 participe à une passion commune. En 2000, l'album « Black voices » de Tony Allen va définitivement sceller la naissance de Fanga et ses racines afrobeat, avec une orientation évidente pour la danse et de solides relations humaines entre les huit membres du groupe.
Ancrée dans une certaine tradition musicale nigériane et ghanéenne, aux confins de l'afro-beat et du high-life des années 1970, Fanga n'en demeure pas moins réceptif aux métissages musicaux, comme en attestent les samples et autres influences hip hop et électro, sans parler d'un chant en dioula, français ou anglais. Cuivres patinés et claviers analogiques affinent le son du groupe alors que Korbo n'hésite pas à mettre en avant ses racines mandingues.
[notes de l'éditeur]
A suivre.
Transcription des paroles dans le livret.
Interprètes
- Yves KHOURY : Voix
- Martial REVERDY : Guitare, Saxophone
- David RAULET : Keyboards
- Julien RAULET : Guitare
- Rajaneesh DWIVEDI : Basse
- Eric DURAND : Percussion
- Samuel DEVAUCHELLE : Drums
- Yannick DESTRÉE : Saxophone ténor
- Tristan HUGON : Trompette
- Roger Dama DAMAWUZAN : Voix, Bells
- Tchandikou Mamah NAPO : Voix, Congas
- Winston MCANUFF : Interprète
Pistes
- 1 Dounia part 1
- 2 Yéléko
- 3 Bassi té
- 4 Follow me
- 5 Corruption
- 6 Illumination
- 7 I go on without you
- 8 Tiogho tiogho
- 9 Ni ya wouele
- 10 Dounia part 2