TEN THOUSAND
AGNOSTIC MOUNTAIN GOSPEL CHOIR
- Ref. KA3112
- BALLING THE JACK RECORDS COMPA, 2008.
Les quatre membres de ce choeur agnostique décrivent leur musique comme " de la musique des montagnes et du vrai vieux blues ; tellement vieux que tous les gens qui en jouaient sont morts depuis longtemps. Et, oui, le rock nous a aussi un peu influencé... " Musique de tradition, donc, mais pas vraiment musique nostalgique, ni jouée à l'ancienne, plutôt un genre de musique primitive, un hommage au crétin des montagnes, le hillbilly du folklore. Musique rude et sauvage, donc, mélange de blues et de folk beuglé en frappant du pied. On avait vu ce mélange fonctionner impeccablement chez les violent femmes, ajoutant un parfum de terroir à leurs chansons punk. On y découvrait alors une americana plus noire qu'à l'accoutumée, une face sombre de la musique country. On y chantait la mort violente et la tragédie glauque, le doom & gloom. Tom Waits s'était enfoncé lui aussi dans cette atmosphère lourde et ce répertoire chargé, plombé, adoptant pour son instrumentation la même approche bricolage et marché aux puces. C'est aussi ici le cas avec ce choeur qui n'en est pas un, jouant de trombones qui devait déjà être rouillés avant-guerre et de guitares qui font twang, à force. Ten Thousand est leur troisième album, et comme ils le disent eux-même : " la musique n'a pas changé, toujours aussi rude et bourrue. Les gens vont continuer à nous décrire en parlant d'alcool frelaté (moonshine), de feu de camps de vagabonds (hobo campfire) et d'hommes des cavernes... " Ils vont aussi, les gens, les complimenter sur leurs références imparables, en citant les reprises figurant sur ce disque : un traditionnel cajun ("La Valse de Balfa"), un morceau de Son House ("Empire State Express") et un de Sleepy John Estes ("Stop That Thing"). Ils auront bien raison. Et ils parleront encore de ce son rocailleux, rustique, un peu fruste. Un son brut, sans fioriture, sans ornementation, dépouillé comme l'était celui de leurs héros, les musiciens des années trente (1930), les Dock Boggs et les Skip James, qui enregistraient leurs disques d'une traite, live, sans artifices de studio, puisque tout cela, n'est-ce pas, on ne l'inventera que plus tard. Si eux s'en tiraient alors, haut la main, avec la même musique, pourquoi pas nous, s'est dit le quatuor. Et d'ainsi reproduire au plus près la formidable énergie qui a fait d'eux des invités de choix pour tous les festivals folk, rock et blues de leur coin. (bd)
Interprètes
- Peter BALKWILL : Backing vocals, Drums, Percussion
- Bob KEELAGHAN : Voix, Guitare électrique
- Judd PALMER : Trombone, Slide guitar, Voix, Piano, Harmonica, Banjo
- Vlad SOBOLEWSKI : Backing vocals, Trombone, Basse
Pistes
- 1 Go Back Home
- 2 The Boig
- 3 Dumb It Down
- 4 Taking It Out
- 5 You Got It Wrong
- 6 Life Is Long
- 7 Stop That Thing
- 8 Never Be Dead
- 9 La Valse De Ballfa
- 10 Rainstorms In My Knees
- 11 Nehemiah's Misfortune
- 12 Empire Stae Express
- 13 Dark Holler
- 14 10, 000 Years