Partager
THE BEST OF SACRED STEEL
ANTHOLOGIES PAR INSTRUMENT: PEDAL STEEL
- Ref. K 4850
- ARHOOLIE RECORDS, 2010.
Le "sacred steel" est un genre musical dérivé du gospel qui s'est développé à partir des années 1930 au sein des paroisses pentecôtistes aux Etats-Unis. La "pedal steel guitar" (parfois dénommée "sacred steel guitar") qui remplace alors l'orgue devient rapidement l'instrument central et emblématique des cérémonies et services religieux hebdomadaires. L'instrument très bluesy et très soulfull est un support idéal pouvant emporter toute une assemblée dans des transes extatiques.
Bien que souvent associée à la musique country, la solid steel guitar est aussi l'instrument emblématique de quelques églises afro-américaines.
C'est une forme particulière de guitare électrique dérivée de la lap steel guitar, qui est elle-même une évolution électrifiée et sans caisse de résonance de la steel guitar, la « guitare en acier » originelle, appelée "Dobro" par antonomase. Les caractéristiques communes essentielles du jeu sur steel guitar, pedal steel guitar et lap steel guitar sont l'usage d'un bottleneck utilisé comme un sillet mobile pour faire les notes, et éventuellement d'un ou plusieurs plectres de type onglet spécialement adaptés, permettant de pincer les cordes avec plus de précision. La "pedal steel guitar" se joue communément de façon horizontale, à plat posée sur les genoux ou sur une table.
(BB)
Cf. Robert Randolph [KR0674]
Interprètes
Pistes
- 1 Don't let the devil ride
- 2 Call him by his name
- 3 Franklin D. Roosevelt, a poor man's friend
- 4 I feel good
- 5 End of my journey
- 6 The train
- 7 Without god
- 8 Precious lord take my hand
- 9 Just a closer walk with thee
- 10 Since i laid my burden down
- 11 Say yes!
- 12 Where could i go but to the lord
- 13 Footie's medley (pink panther)
- 14 Then comes joy
- 15 Praise the lord everybody
- 16 Near the cross