Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

AUK/BLOOD
Tanya TAGAQ

  • Ref. MD3476
  • JERICHO BEACH MUSIC, 2008. Enregistrement 2007.

Comme Sussan Deyhim ou Sainkho Namtchylak avant elle, Tanya Tagaq Gillis est une musicienne qui se base sur des techniques issues de la musique traditionnelle, mais les dépasse, et les transgresse pour créer une musique éminemment personnelle, qui au final n'appartient qu'à elle. Ce rapport fluide à une tradition qui pourrait être lourde, et restrictive, est ici débordé, enfreint, sans rébellion, mais avec légèreté. Tanya Tagaq est d'origine inuit, elle a grandi à Cambridge Bay, Nunavut , mais n'a eu que peu de contact avec les traditions vocales de sa région, le jeu de gorge inuit de ses ancêtres. Ce n'est que plus tard qu'elle se penchera sur cette tradition et en détournera la pratique pour élaborer son propre style de chant. Là où la coutume du jeu de gorge réclame la présence de deux femmes qui chantent en se faisant face, elle va développer une variante soliste, entremêlant les techniques de chant d'antan et une expérimentation musicale et vocale tout ce qu'il y a de plus contemporaine. C'est cette modernité, cette originalité qui l'ont amené à côtoyer d'autres musiciens, plutôt issu de l'avant-garde. Elle a ainsi collaboré avec le Kronos Quartet ou avec Björk, qui l'invitera pour la tournée Vespertine, et pour l'album Medulla. De même ce nouvel album, " Auk/Blood " est un album rempli de collaborations inattendues, comme un morceau avec Mike Patton ou deux avec Buck 65. Si le jeu de gorge était avant tout, comme son nom l'indique, un jeu, Tagaq en fait, elle, une part très importante, et très sérieuse, de son style musical, et le détourne vers l'émotion, vers la part la plus brute, la plus vive de l'expression. C'est son caractère le plus primitif qui l'intéresse ici, celui proche du grognement, du cri, de l'animal. En contrepartie, comme pour contrebalancer par la sophistication la rugosité du chant, la rudesse de la voix, elle emballe ces cris et ces grognements d'arrangements de cordes atmosphériques, qui brouillent encore le rapport avec la tradition. Mais la question n'est pas là, la musique de Tagaq est tout entière tournée vers une forme de libération, d'extase sensuelle, et s'embarrasse peu de regards en arrière. (bd)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Fox - Tiriganiak
  • 2 Fire - Ikuma
  • 3 Growth
  • 4 Gentle
  • 5 Tategak
  • 6 Force
  • 7 Growl
  • 8 Want
  • 9 Hunger
  • 10 Burst
  • 11 Blood - Auk
  • 12 Construction
  • 13 Sinialuk