DERACINE CHING DONG
SOUL FLOWER MONONOKE SUMMIT
- Ref. MX6156
- SOUL FLOWER RECORD, 2005.
Soul Flower Mononoke Summit est un projet parallèle du groupe de rock japonais Soul Flower Union, groupe folko-rock actif depuis 1993. Dans sa version Mononoke Summit, réactivée de loin en loin, le temps d'un album ou d'une tournée, le groupe rend hommage aux traditions musicales les plus populaires (au sens " issu du peuple ") du Japon. Le Ching-Dong qu'ils pratiquent tire son origine des colporteurs et " musiciens publicitaires " du début du siècle, vantant leurs produits et haranguant la foule en s'accompagnant d'une grosse caisse et d'une cymbale (d'où l'appellation de Ching-Dong). Mêlé et fusionné à d'autres traditions comme la musique d'Okinawa, celle des Ainus ( la population originelle du Japon ) ou la musique populaire coréenne, il devient une musique de rue, à la fois musique de fête et de révolution. Il évoque les dernières scènes du film " Eijanaika " de Shohei Imamura, une atmosphère de délire carnavalesque où tout pourrait basculer.
Contrepoint heureux aux tentatives du nouveau premier ministre japonais de tirer un trait sur les agissements du Japon durant la dernière guerre mondiale, entendez par là nier (du verbe " nier " comme dans " négationniste ") les divers massacres en Chine, en Corée, etc, ainsi que l'enlèvement de milliers de jeunes filles chinoises et coréennes, embarquées de force pour le Japon afin de servir de Comfort Women pour les troupes, le groupe se veut une mémoire du Japon, dans sa culture musicale populaire, avant l'américanisation et la commercialisation de la musique, mais aussi dans son histoire " de gauche ", luttes anti-militaristes, mouvements ouvriers, etc. Soul Flower Mononoke Summit se veut ainsi un groupe " social " même s'ils se défendent d'être un groupe politique ou engagé. Ils se produisent généralement dans des circonstances particulières, pour des benefit concerts dans des camps de réfugiés au Timor, en Palestine, ou plus près de chez eux pour les Burakus (la classe d'intouchable du Japon, rejetés et niés depuis des siècles) ou les victimes du tremblement de terre de Kobe en 1995. Deracine Ching-Dong est donc un titre plus qu'approprié pour ce disque, reflet d'une fête de rue au tambours et au mégaphone où l'érudition folkloriste n'empêche pas de danser comme des diables. (BD)
"Soul Flower Mononoke Summit's first original album for nine years, their third so far and well worth the wait. SFMS are the acoustic version of Soul Flower Union, and play a kind of chindon, Japanese/Okinawan mix. Very rootsy, very groovy; folk music with attitude. Hideko of the group has moved to Okinawa, and that influence shows here. New Okinawan members, (Natsuki Nakamura) and a few Okinawan tunes (Chon Chon Kijimuna, Kunjan Jintoyo) Japanese tunes (Takeda no Komoriuta). 14 tracks."
Interprètes
- SOUL FLOWER MONONOKE SUMMIT:
- Takashi NAKAGAWA : Guitare acoustique, Sanshin, Voix
- Hideko ITAMI : Ching dong [Japanese percussion], Hayashi, Changgo [Hourglass drum], Shima-daiko, Sanba
- Shinya OKUNO : Accordéon
- Hiroshi KAWAMURA : Slide guitar, Hayashi, Mandoline
- Yoko UTSUMI : Hayashi, Ching dong [Japanese percussion]
- Nobuko HINO : Saxophone
- Wataru OKUMA : Clarinette
- Natsuki NAKAMARA : Hayashi, Shima-daiko
- JIGEN : Basse, Hayashi
- Donal LUNNY : Bouzouki
- Mana NAGAHIRO : Hayashi
- Tomoko NAKANISHI : Gong
- Tatsumi CHIBANA : Hayashi
Pistes
- 1 Ah wakaranai
- 2 Takeda koi koi bushi
- 3 Otomi san
- 4 Kunjyan jintôyô
- 5 Shima sodachi
- 6 Kamagasaki ninjyo
- 7 Sutoton bushi
- 8 Don pan bushi
- 9 Toraji
- 10 Majimun jamboree
- 11 Chon chon kijimuna
- 12 Miike tanko bushi
- 13 Takeda no komoriuta
- 14 Amanogawa