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GAMELAN OF CENTRAL JAVA: IX. SONGS OF WISDOM AND LOVE

  • Ref. MZ1297
  • FELMAY RECORDS, 2007. Enregistrement 2004.

Enregistrements au Palais de Surakarta à Java en 2004 par John Noise Manis. Ce disque rassemble diverses formes vocales accompagnées ou non des instruments du gamelan: style poétique macapat, chansons pour enfants, pièces du théâtre wayang kulit, morceaux pour accompagner la danse. Livret en anglais, avec les paroles. (ASDS)

Dans le livret accompagnant le vol.IX de cette série de parutions consacrée à la musique de Java, on peut lire un court essai intitulé " conceptual cues on javanese music ", dans lequel son auteur, Ilario Meandri s'interroge sur la fascination que produit la musique de Gamelan sur l'occident depuis plus d'un siècle. Reconnue par bien des compositeurs, l'exemple le plus célèbre étant Debussy, comme une découverte qui influencera toute leur musique, la rencontre de la musique balinaise et javanaise fut l'occasion d'une rupture avec la tradition musicale occidentale. Ses effets se font aujourd'hui sentir de la musique minimaliste à l'ambient électronique. Et bien que tout sépare cette musique de celle qui fut la nôtre jusque là, les modes musicaux, les intervalles, les rythmes, l'usage extensif des percussions, elle a pourtant conquis un grand nombre de compositeurs et déteint sur leur musique. Méandri pose la question de savoir si l'occident a succombé au charme du gamelan parce qu'au-delà des formes se dégage un universel qui séduit, même sans connaissances préalables de la culture balinaise, ou des critères de jugements que les puristes utilisent pour apprécier cette musique. Ou bien si c'est justement à cause de cela, cette méconnaissance et cette incompréhension provoquant une fascination qui se traduit presque toujours en acceptation, puis en attirance. Le lien entre l'Art et la Culture, et la nécessité, ou non, de comprendre une oeuvre pour pouvoir l'aimer, est un débat peut-être insoluble. Si l'essai de Méandri ne parvient pas à résoudre ce dilemme de manière convaincante, sa question est toutefois pertinente et un bon point de départ pour se plonger dans cette excellente série du label Dunya/Felmay, abordant le gamelan du Java sous toutes ses formes, de la musique de cour à la musique sacrée. Avec un certain humour le producteur de la série, John Noise Manis, a choisi comme devise: " la musique est intemporelle, les sons sont magnifiques, les notes sont différentes ". C'est un début de réponse. (bd)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Gendhing kodok ngorek
  • 2 Mocopat megatruh
  • 3 Palaran megatruh
  • 4 Mocopat pangkur
  • 5 Palaran pangkur with dolanan pitiktukung
  • 6 Mocopat dhandhanggula
  • 7 Palaran maskumambang
  • 8 Mocopat sinom
  • 9 Mocopat khinanthi
  • 10 Palaran durma
  • 11 Mocopat gambuh
  • 12 Bowo pusparaga
  • 13 Sulukan * Pathetan ageng
  • 14 Gendhing kemanak bedhayan duradasih