Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

MANUAL DE CORTEJO
Rodrigo CUEVAS - RAÜL REFREE

  • Ref. MO5428
  • ARIS MUSICA, 2019.

Le chanteur asturien Rodrigo Cuevas se décrit lui-même comme un agitateur folklorique. Sa musique s'inspire des rythmes et chants traditionnels du Nord de l'Espagne, qu'il s'approprie en les modernisant à grand renfort d'instrumentation électronique et d'audace formelle. L'originalité de sa démarche se retrouve également dans le personnage qu'il s'est construit : à moitié drag queen, à moitié sorcier hidalgo, un costume queer inattendu dans le monde conservateur de la musique traditionnelle, et dans l'Espagne rurale où il a choisi de vivre, après ses études à Barcelone. Tout en respectant le fond antique de son répertoire, basé sur d'anciennes danses asturiennes comme le xiringüelu ou galicienne comme la muñeira, il en tire des objets mutants, plus futuristes que contemporains.

Sa rencontre avec le producteur catalan Raul Refree a confirmé le potentiel de ses chansons excentriques. Refree est aujourd'hui une des personnalités les plus en vue dans le monde musical indépendant espagnol. Ses dernières collaborations sont des perles très justement célébrées. Il a ainsi réalisé des albums avec plusieurs artistes d'horizons aussi divers que la chanteuse espagnole Rosalia, la fadiste portugaise Lina, le polymorphe anglais Richard Youngs ou encore le new-yorkais Lee Ranaldo.

La composition de ce Manuel de cortejo a été un réel travail commun, comprenant des voyages de découverte à travers les villages des Asturies, à la recherche des chants (de femmes, principalement) et des rythmes de la région, qu'ils ont collectés, étudiés et qui ont servi de point de départ pour les quinze pièces du disque. Entrecoupées d'enregistrements de terrains, qui fonctionnent comme autant de cartes postales, les chansons oscillent entre l'intimisme des duo voix et guitares, et le théâtral des danses paysannes telles que les voit Cuevas. On y passe imperceptiblement du coin du feu à l'incantation puis de la transe à la sérénité. (Benoit Deuxant)

Écouter les extraits

Pistes

  • 1 Namás s'acaba lo que nun se cunta
  • 2 Muerte en motilleja
  • 3 Arboleda bien plantada
  • 4 Ronda de robledo de Sanabria
  • 5 El día que nací yo
  • 6 Tengo que xubir al puertu
  • 7 Rumba de a estierna (versión Angelita Caneiro)
  • 8 Fíjate si era rojo
  • 9 Xiringüelu
  • 10 A galán tiene que ser en el baile
  • 11 Muiñeira para a filla da bruxa
  • 12 Ánimes del purgatoriu / Refugees welcome
  • 13 Cesteiros
  • 14 Rambalín
  • 15 Pena