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PERCUSSIONS DU BURKINA-FASO
Alexandre CELLIER

  • Ref. MK4588
  • SUISA, 1999.

Les éditions suisses "Suisa" et "Nouvelle Planète" publient conjointement un média concernant les percussions du Burkina-Faso. Un livre situe d'abord sur une carte le Burkina-Faso; c'est un long reportage sur les musiques traditionnelles: les instruments (familles, usages, fabrication...), les rythmes et le rôle social des musiciens. Il comprend 200 photos illustrant les présentations écrites.Le CD contient de nombreux exemples de jeux d'instruments, des explications sur l'accordage, des interviews sur le rôle de la musique. Ce travail fut réalisé par Alexandre Cellier.

Interprètes

Pistes

  • 1 Les Frères Coulibaly: Yira Yé "Les braves gens"
  • 2 TAMBOURS: Baras
  • 3 Bara des enfants
  • 4 Djembé
  • 5 Tama
  • 6 Doundoum, Kenkéni
  • 7 XYLOPHONE: Balafon
  • 8 CORDOPHONES: Kamele n'goni (kora)
  • 9 Djéli n'goni (guitare africaine)
  • 10 Sokou (violon)
  • 11 AÉROPHONES: Flé (la flûte des chasseurs)
  • 12 Flé (la flûte peule)
  • 13 Flûte à membrane
  • 14 PERCUSSIONS DIVERSES: Guita fié (Calebasse retournée)
  • 15 Dji doundoum (Calebasse à eau)
  • 16 Calebasse à cauris
  • 17 Djabara (Cabassa)
  • 18 Tchitchakara
  • 19 Maracas
  • 20 Cloches
  • 21 Kania, karinian (cloche à racler)
  • 22 Krin ou Kèlè
  • 23 Bracelet de grelots
  • 24 Taper dans les mains
  • 25 ACCORDAGES: Balafon guinéen
  • 26 N'goni
  • 27 Balafon de Mahama Konaté de 1980
  • 28 Balafon de Mahama Konaté de 1994
  • 29 Le balafon des Guins
  • 30 Le Bzzzz des calebasses
  • 31 LA DIVERSITÉ DES TRADITIONS: Église Évangélique
  • 32 Chanteurs de Ouaga
  • 33 RÔLE DE LA MUSIQUE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS: Les casseurs de briques
  • 34 Les travaux des champs
  • 35 Le pilonnage quotidien
  • 36 Le soufflet du forgeron
  • 37 LE RÔLE DU SACRÉ DE LA MUSIQUE: La danse du fétiche * La danse des masques des chasseurs
  • 38 Funérailles 1: Les pleureuses
  • 39 Funérailles 2: Les trois orchestres simultanés
  • 40 Funérailles 3: Les gais chasseurs
  • 41 RELATION ENTRE LA MUSIQUE ET LA DANSE: Appels de djembé et variationsrythmiques * LES GRIOTS: Kamele n'goni (kora) - Djéli n'goni (guitareafricaine
  • 42 TECHNIQUE DE JEU DU BALAFON: Les contretemps * TECHNIQUE DE JEU DU DJEBÉ
  • 43 LES FRAPPES: Intro
  • 44 Doux
  • 45 Da-claqué
  • 46 Basse
  • 47 Bolokouma, roulement de doigts
  • 48 Ongles
  • 49 Danse
  • 50 POLYRYTHMIE: Kamele ti dougoura
  • 51 Balafon et doundoum
  • 52 Conclusion: La Suisse
  • 53 Tourbillon final