Partager
REBIRTH
LES AMBASSADEURS
- Ref. ML5899
- WORLD VILLAGE FRANCE, 2015. Enregistrement 2014.
Les Ambassadeurs, groupe phare d'Afrique de l'ouest, vient de se reformer autour de Salif Keita et de Cheick Tidiane Seck pour aider la cause des albinos africains.
Du début des années soixante au milieu de la décennie suivante, Les Ambassadeurs ont été la formation phare des nouvelles musiques africaines. Leur style, mélange d'un art ancestral, de salsa, de jazz et de funk, a illuminé la "sono mondiale". Aujourd'hui, le retour de ce super-groupe ne fait pas que nous renvoyer à un âge d'or. Il symbolise aussi des valeurs de liberté et d'authenticité qui sont portées par un son, ce groove lancinant inaltérable de la pop mandingue. (LF)
Les bénéfices de ce projet seront entièrement reversés à la Fondation Salif Nantenin Keita, qui oeuvre à la protection et à l'éducation des personnes souffrant d'albinisme, lesquelles, rappelle Salif, «continuent d'endurer la stigmatisation et, parfois, sont encore tuées lors de sacrifices». Trente ans plus tard, les Ambassadeurs lèvent toujours haut le drapeau de la dignité et de la liberté. (notes de pochette)
Enregistrement : 31 juillet et 1er août 2014, Paris, Studio de la Seine - ingénieurs du son : Sylvain Mercier et Jérémy Boys. Enregistrement de Salif Keita (plages 3 et 4) du 26 au 28 février 2015, Bamako, Le Moffou, par abou Cissé.
Interprètes
Pistes
- 1 Mali denou
- 2 Tiecolomba hé
- 3 Seydou
- 4 4v