TUMBÉLÉ ! BIGUINE, AFRO & LATIN SOUNDS...
- Ref. ME0317
- SOUNDWAY RECORDS, 2009. Enregistrement 1963-1974.
suite du titre: "French Caribbean, 1963-1974". Tumbélé, style typique des Antilles Françaises (Martinique et Guadeloupe), mêlant compas haïtien, rumba congolaise, guaguanco cubain et les styles locaux de biguine. Précurseur du zouk.
Les Caraïbes, ce sont plus d'une cinquantaine de pays répartis entre les Antilles, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. C'est historiquement un creuset d'influences où les cultures hispaniques, africaines et anglaises se sont entremêlées pour donner naissance à des métissages musicaux comme la rumba, le mento, le reggae, le cha cha cha, le son, la samba, la cumbia, la salsa . Si quelques-uns de ces genres sont restés locaux, la plupart ont essaimé à travers le monde pour poursuivre leur mutation et définir une grande part des musiques actuelles. La rumba par exemple deviendra la musique de la moitié de l'Afrique, et le reggae aura l'impact que l'on sait sur le reste du monde. Parent pauvre de cette exportation effervescente, les territoires français de la région, Martinique et Guadeloupe, devront attendre les années quatre-vingt pour placer leur zouk dans le jukebox mondial. Cette compilation Soundway arrive à point nommé pour rappeler que la période précédant cette explosion était déjà fort riche et possédait une scène musicale excessivement dynamique qui n'avait pas à rougir devant ses voisins plus médiatisés comme la Jamaïque ou Cuba. Intégrant les influences haïtiennes ou porto-ricaine à la musique locale, biguine, tumbélé et go kwa, les musiciens antillais des années soixante et septante apportaient ainsi eux-aussi leur contribution à la propagation internationales des rythmes africains. Défini parfois comme une forme de pan-africanisme, cette propagation quasi virale a été réalisée par des aller-retours incessants entre les musiques africaines, caraïbes et américaines. Le groupe Ry-Co Jazz, par exemple, dont les membres étaient originaire du Congo, a joué un rôle déterminant en important la rumba congolaise aux Antilles vers la fin des années 60. Ce retour d'Afrique d'une musique afro-cubaine elle-même créée par une synthèse des musiques africaines et hispaniques est ainsi tout à fait symboliques des chemins détournés qu'ont souvent pris pour les musiciens l'idée d'un retour aux racines originelles. Les vingt morceaux de cette anthologie présentent toutes les déclinaisons possibles des musiques antillaises de cette époque, alternant biguine, calypso, jazz ou influences psychédéliques. De quoi montrer la richesse d'une tradition fortement éclipsée dans les pays anglo-saxons par la musique des autres îles des Caraïbes, et occultée dans les pays francophones par la déferlante zouk. (bd)
Interprètes
- Barel COPPET ET MISTER LOF
- LES LOUPS NOIRS D'HAÏTI
- Abel ZÉNON
- Raphaël ZACHILLE
- Robert MAVOUNSY QUARTET
- ORCHESTRE JEUNESSE DE PAUL-EMILE HALIAR
- ORCHESTRE COMBO ZOMBI ET MICHEL YÉYÉ
- LES KINGS
- Claude ROLCIN ET LE WEST INDIAN COMBO
- ANZALA, DOLOR, VÉLO
- LES LÉOPARDS
- ENSEMBLE LA PERFECTA
- LE RY-CO JAZZ
- Lola MARTIN
- AIGLONS DE BASSE TERRE
- LES GENTLEMENS
- L'ENSEMBLE ABRICOT
- FRANCISCO
- MONSIEUR DOLOR ET LES GUITAR BOYS
- Robert LOISON
Pistes
- 1 Jeunesse vauclin
- 2 Jet biguine
- 3 Pas o soué la
- 4 Manzè Mona
- 5 Henri te vlé mayé
- 6 La vie critique
- 7 Mussieu a têt'a poisson la
- 8 Oriza
- 9 Colas-la
- 10 Ti fi la ou té madam'
- 11 D'leau coco
- 12 Jojo
- 13 Dima bolane
- 14 Edamise oh !
- 15 Chombo meringue
- 16 Son tambou la
- 17 Chonga
- 18 Fileo
- 19 Panty
- 20 Jean Fouillé, Pie Fouillé