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AUGUST 1974
TAJ MAHAL TRAVELLERS

  • Ref. XT031M
  • PHOENIX RECORDS, 2011. Enregistrement 1974.

S'affranchissant des règles comme des notes, les Japonais de Taj Mahal Travellers menèrent dans les années 70 une expérience de musique concrète basée sur le ressenti. Apparus au Japon au tout début des années 70, les Taj Mahal Travellers demeurent sans doute la seule formation dont on conserve des traces enregistrées à avoir non seulement fonctionné à l'inverse - c'est-à-dire sous l'empire d'une rigueur d'exécution quasi militaire -, mais aussi à avoir étendu la révolution sur tous les plans : conditions d'écoute, lieu, interaction - inexistante dans l'idéal - entre les musiciens, et manière d'utiliser les instruments. Ryo Koike jouait de sa contrebasse couché sur le sol, comme un tapir attaquant une fourmilière. Pour les instruments eux-mêmes, Michihiro Kimura a passé les cinq années d'existence du groupe à entrechoquer des cailloux de tailles diverses, à secouer des branches d'arbre et à tenter d'imiter vocalement ce qui allait devenir l'instrument-maître du grand architecte des Taj Mahal Travellers, Takehisa Kosugi : les modulateurs en anneaux. Pour financer leur road trip, NHK leur avait imposé l'enregistrement d'un disque en studio, Kosugi troquant dès lors les cabanes de pêcheurs et les mines à ciel ouvert contre cet espace de quelques mètres carrés qu'il ne connaissait que trop du temps d'Astro le petit robot. Il mit fin à l'expérience des Taj Mahal Travellers dans la foulée pour enregistrer seul Catch Wave, communément considéré comme son chef-d'oeuvre, puis migrer vers New York pour devenir le musicien attitré de la compagnie du danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham. Fait remarquable : les six autres Taj Mahal Travellers s'évaporèrent dans la nature du jour au lendemain et n'en sortirent jamais. (Grégory Schneider pour Liberation)

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Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 I
  • 2 II

Disque 2

  • 1 III
  • 2 IV