Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

DEAD AIR
MORDANT MUSIC

  • Ref. XM821A
  • MORDANT MUSIC, 2006.

Dead Air est un album concept, une nouvelle sonore de science-fiction post-apocalyptique, reproduisant une transmission de radio ou de télévision fantôme. Le titre anglais est l'équivalent, en jargon de radio, de ce qu'on appelle en français le blanc, la neige, lorsqu'un accident a interrompu la transmission et que tout ce qui reste est un silence oppressant à peine interrompu par quelques parasites. Le disque de Mordant Music reprends l'histoire à ce point précis, lorsque le commentateur reprends l'antenne comme pour expliquer l'incident et annoncer la catastrophe qui l'a causée, ou au contraire pour assurer à l'auditeur que " rien ne s'est passé, tout est rentré dans l'ordre ". Sur un fond musical électronique qui couvre tous les styles du genre de ces cinquante dernières années, des essais sonores du BBC Radiophonique Workshop " au temps de Délia Derbyshire " à une forme hybride de techno expérimentale que ne renieraient ni Richie Hawkins ni Prefuse73, on assiste à ce qui par endroit est annoncé comme la " toute dernière émission " (de la station ? du monde ? toutes les suppositions sont permises.) Quelque chose vient de se passer, on sent l'urgence de la situation, mais, comme nous sommes en Angleterre, nous allons conserver notre calme et réagir avec notre phlegme légendaire. Baron Mordant et Admiral Greyscale, les deux bricoleurs fous derrière Mordant Music, ont engagé pour ce collage géant l'ex " spikeur " de Thames-TV Philip Elsmore, vedette de la télévision britannique des années soixante aux années nonante, dont le ton et l'accent inimitables font beaucoup pour ajouter une étrange dimension de pathos à cette narration. Ce simulacre d'émission de radio concentre tous les styles de radio de la même manière qu'il concentre tous les genres et sous-genres de musique électronique, passant du communiqué d'urgence au micro trottoir pour se poursuivre par une interview-confession. Un superbe exercice de style, qui peut aussi s'écouter hors-concept. (bd).

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Transmission start-up
  • 2 Post-apocalypse listings
  • 3 Plant room
  • 4 Interdependent authority
  • 5 Thames over Nijmegen
  • 6 Malcolm's driven me wild
  • 7 We are the mean
  • 8 Man on a spool
  • 9 Expendable productions
  • 10 The black crush
  • 11 No harvest
  • 12 Read between the raster
  • 13 Obituaries
  • 14 Cirrhosis of the booth
  • 15 Survival LTD.
  • 16 Winding ourselves
  • 17 Into the ground
  • 18 Proof-read by spores
  • 19 Germoir
  • 20 Fallen faces
  • 21 Tosaki closedown