Partager
DESERTSHORE / THE FINAL REPORT
X-TG
- Ref. XX703A
- INDUSTRIAL RECORDS, 2012.
Après une séparation de près de 26 ans, les quatre membres du légendaire groupe Throbbing Gristle se sont retrouvés en 2004 pour une série de concerts et pour enregistrer deux albums, intitulés TG Now et TG Now, part 2. La reformation prit toutefois fin en 2010 avec le départ de Genesis P-Orridge, annonçant son intention de s'en aller non pas du projet en lui-même, mais de la tournée en cours à cette époque. Le décès de Peter 'Sleazy' Christopherson la même année mis cependant fin à tout espoir d'une nouvelle réactivation du groupe et à la cessation définitive de ses activités. Les deux membres survivants, Chris Carter et Cosey Fanni Tutti, ont toutefois décidé de terminer le dernier projet entamé en commun : réaliser une version, revisitée, de l'album Desertshore de Nico. L'idée avait été lancée par Christopherson quelques années auparavant.
Cet album sorti en 1970 était, de son propre aveu, le disque qui l'avait le plus marqué de toute sa vie, et il avait, dès 2006, conçu le projet d'en faire une adaptation en rassemblant autour de TG un série de vocalistes invités. Chris et Cosey ont poursuivi le planning originel, conviant Antony Hegarty, Marc Almond, Blixa Bargeld, Sasha Grey et Gaspar Noé à venir chanter sur les ébauches de morceaux qui avaient été enregistrés avant la mort de Christopherson. Le projet a pour résultat un disque étonnant (dans le sens premier du terme), et la traduction de l'existentialisme un peu fin de siècle des textes de Nico, du minimalisme de son harmonium et de la production de John Cale dans un environnement sonore contemporain, avec un ensemble un peu bariolé de voix, aussi différentes entre elles qu'elles ne le sont de celle de Nico, peut dérouter voire déplaire. Et c'est sans doute ce qui ressort le plus de ce premier disque : son aspect de compilation, alternant les voix, du falsetto d'Anthony au chant guttural de Bargeld, et du fredon de Sasha Grey au parlé-chanté de Gaspar Noé, et les approches.
Chacune de celle-ci est somme toute louable, et la re-composition musicale qui la sous-tend est au-dessus de tout soupçon, mais elle ne parvient pas à masquer un manque d'homogénéité (peut être voulu). Le deuxième disque échappe à ce problème puisqu'il consiste en une dernière transmission mettant un terme définitif au projet Throbbing Gristle. Ce dernier disque, intitulé Final Report (reprenant la dénomination donnée 35 ans plus tôt à plusieurs albums de TG : The Second Annual Report, et DOA, the third and final report) est constitué lui aussi d'enregistrements réalisés par les 3 membres du groupe avant la mort de Christopherson dans le studio de Chris Carter et Cosey FT à Norfolk. Plus cohérent, malgré sa diversité, il couvre une série de territoires sonores et mentaux explorés par les trois musiciens, depuis leur époque pionnière de fondateurs de la musique industrielle, jusqu'aux différentes approches dont Christopherson, au sein de Coil, d'une part, et Chris et Cosey en duo d'autre part, ont été les initiateurs et les défricheurs. (Benoit Deuxant)
Interprètes
Pistes
Disque 1
- 1 Janitor of lunacy
- 2 Abschied
- 3 Afraid
- 4 The falconer
- 5 All that is my own
- 6 Mütterlein
- 7 Le petit chevalier
- 8 My only child
- 9 Desershores
Disque 2
- 1 Stasis
- 2 E.H.S.
- 3 Breach
- 4 Um dum dom
- 5 Trope
- 6 What he said
- 7 In accord
- 8 Gordian knot
- 9 Emerge to space jazz
- 10 The end