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ELECTRONICS
ZEITKRATZER & TERRE THAEMLITZ

  • Ref. XZ314C
  • ZEITKRATZER RECORDS, 2008. Enregistrement 2005-2007.

Lorsque Reinhold Friedl a fondé l'ensemble Zeitkratzer, son but était de rassembler neuf musiciens solistes (plus un ingénieur du son et un régisseur lumière) provenant des quatre coins de l'Europe, et surtout d'horizons musicaux extrêmement variés, afin de travailler sur des pièces du répertoire contemporain. Le projet a ensuite été étendu à une série de commandes particulières, faites à des compositeurs aussi divers que John Duncan ou Jim O'Rourke, ainsi qu'à de nombreuses collaborations, de préférence avec des musiciens " non-académiques ". Certaines de ces collaborations se sont étendues sur plusieurs années et culminent aujourd'hui dans la trilogie " electronics ". Zeitkratzer a travaillé pendant plus de dix ans avec Carsten Nicolai et Terre Thaemlitz et s'est produit plusieurs fois en concert avec Keiji Haino. Le résultat de ces expériences est extrêmement étonnant dans sa variété. Dans aucun des cas, il ne s'agit d'une simple transcription d'une musique électronique en une version acoustique, unplugged, et même si dans le cas de Terre Thaemlitz, il existe une version électronique de certaines des pièces (l'album Routes Not Roots sorti sous le nom de K-S.H.E), la plupart ont été élaborées en commun. Chacun des disques de la trilogie présente un nouvel aspect de l'ensemble.

La collaboration avec Terre Thaemlitz fut entamée il y a une dizaine d'années, lorsque ce dernier publiait sur le label Mille Plateaux quelques disques-manifestes associant une forme froide et violente d'électroacoustique digitale à un activisme politico-sexuel. Elle s'est poursuivie en suivant la carrière du musicien, à travers ses nouvelles obsessions, hommages détournés au dancefloor et à la house, tel qu'on pouvait l'entendre sur les albums publiés sous le nom de DJ Sprinkles (Midtown 120 Blues) ou encore de K-S.H.E. (Kami-Sakunobe House Explosion). Ce troisième disque est ainsi l'album le plus pop de la trilogie, et probablement de toute la carrière de Zeitkratzer. Il enchaîne de longs morceaux dansants amples, épiques, dans la lignée de la deep house classique, détournés en pièces militantes exubérantes, à des passages mélancoliques plus méditatifs, ne conservant de la house que tonalités éparses et des éclats de piano à la fois chatoyants et chagrins.

Benoit Deuxant

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