Partager
HOLLINNDAGAIN
ANIMAL COLLECTIVE
- Ref. XA544U
- PAW TRACKS, 2002. Enregistrement 2001.
Hollinndagain est historiquement le troisième album d'Animal Collective. Sorti en 2001, il se situe chronologiquement entre Danse Manatee et Campfire Songs. Il a été à l'origine édité à 300 exemplaires vinyle emballés dans une pochette peinte à la main par le groupe, et était jusqu'ici quasiment introuvable. Le voici heureusement réédité par Paw tracks. Le disque est une compilation de sessions radio sur WFMU à New York, ainsi qu'une série d'extraits de concerts à New York, Nashville et Austin. L'intérêt de ces plages live et radio est de souligner la manière dont le Collectif aborde la composition, c'est à dire comme une construction organique, où chaque morceau se développe de lui-même à partir de quelques prémices sonores.
Les deux premiers morceaux sont typiques de cette construction, partant de presque rien et évoluant par additions et détours successifs. La session radio, plus calme, moins confrontationnelle peut-être que la situation du concert, leur permet un développement plus lent que ce qu'ils se permettent sur scène. Partant d'un simple crépitement bruitiste pour, avec une logique toute naturelle, aboutir 6 ou 7 minutes plus tard sur la chanson qui naît de la dégénérescence de ce son de départ, puis se terminer dans le volume et la fureur, cette session est un flux tendu, sans temps mort, où à chaque instant survient une idée qui relance l'attention.
Les versions live, elles, sont tout entières axées sur l'énergie, et la spontanéité la plus directe, la plus brute. Ce qui fait de certains de ces morceaux des attaques frontales, des explosions de violence abrupte. Plus percussifs que le début de l'album, ces morceaux satisferont les amateurs d'un certain investissement physique dans la musique. Un album caractéristique de cette première période du groupe, moins orienté vers la chanson alors qu'aujourd'hui, et prêt à toutes les expérimentations, irrésistiblement fascinants dans leur goût pour l'improvisation tribale et leur aisance à passer de l'intense à l'atmosphérique, et vice versa.(BD)
"Distribué à l'origine en 2002 par Secretly Canadian, sous la forme limitée de 300 LPs peints à la main, cet album rarissime est un recueil de sept morceaux élaborés en 2001 dans le cadre de commandes pour diverses expositions et de cessions enregistrées à la radio."
Interprètes
Pistes
- 1 I see you pan
- 2 Pride and fight
- 3 Forest gospel
- 4 There's an arrow
- 5 Lablakely dress
- 6 Tell it to the mountain
- 7 Pumpkin gets a snakebite