Partager
MOCK INTERIORS
Esther VENROOY / HELEEN VAN HAEGENBORGH
- Ref. XV398B
- ENTR'ACTE COMPACT (GBR), 2008.
" Mock Interiors " n'est pas seulement la rencontre de deux musiciennes, c'est aussi la rencontre entre deux écoles musicales, entre deux avant-gardes différentes, celle de John Cage et John Tilbury, d'une part, et celle de Eliane Radigue et de Phil Niblock, d'autre part. Il n'est pas seulement question de faire se croiser l'électronique et l'instrumentation classique, mais bien de mêler deux approches de l'improvisation. Il est assez rare de voir ce genre de collaboration se placer à un tel niveau, et avec d'aussi beaux résultats. Esther Venrooy, après avoir étudié le saxophone classique, s'est principalement investi dans la composition électronique. Elle développe son travail au sein de l'IPEM (Institute for Psycho-acoustics and Electronic Music) à Gand ; ses différentes productions vont de pièces purement électroniques à des pièces combinant, comme c'est le cas ici, l'électronique et des instruments traditionnels comme le piano, la flûte ou le biwa. Elle réalise également des performances multimédia et des installations sonores, comme "The Spiral Staircase" précédemment publié par le label Entr'acte. Heleen Van Haegenborgh, elle, est pianiste, et s'est fait une spécialité d'interpréter la musique nouvelle, et le répertoire classique contemporain pour piano préparé. Le disque s'ouvre sur ce piano, comme pour une visite guidée, où l'on présenterait tous les sons qui seront ensuite employés à la confection du disque. Comme le pianiste John Tilbury, auprès de qui elle a étudié, Heleen Van Haegenborgh préfère préparer le piano pour en étouffer le son, plutôt que de lui ajouter des sons extérieurs, des résonances, des cliquettements ou des sonnailles. Elle privilégie au contraire une économie de moyen, une frugalité d'effets et de son. C'est entre autres cette approche minimaliste qui fonctionne à merveille sur ce disque. Le piano préparé et l'électronique convergent en un même balancement. Toujours séparés, toujours parallèles, ils ne se croisent que de manière aléatoire, presque par coïncidence, mais dans un même flottement, une même ondulation où les basses fréquences, les pures sinusoïdes qui sont la signature d'Esther Venrooy, créent de lentes nappes qui rythment l'album, comme une vague, comme un souffle. Un ondoiement en suspension, de longues résonances, des drones, et associé à cela un piano, tantôt tintement lointain, tantôt masqué et méconnaissable derrière les traitements électroniques.
Presque solennel dans sa lenteur, l'album est même par moment profondément romantique. Sans doute le piano est-il un peu responsable de cette nuance mélancolique. Les albums précédents d'Esther Venrooy la situaient dans une electronica pointilliste, nourris d'une grande attention au détail sonore. Ses récents concerts, eux, ainsi que ses installations, la montraient explorant une optique de composition privilégiant le drone, le flux, le continuum. La confrontation avec le piano d'Heleen Van Haegenborgh lui donne l'occasion de trouver un équilibre entre ces deux démarches. La rencontre du piano préparé et des live-electronics se traduit par un même allongement des sons où la lente extinction de chaque note de piano impose son tempo au jeu. Le rôle vertical des attaques du piano permet à Venrooy de se concentrer pour sa part sur les sons "horizontaux" des résonances, des élongations. Au fil de leurs improvisations se dessine progressivement un mimétisme entre les musiciennes, une tentative de faire se rejoindre le parallélisme de leurs approches respectives. " Mock Interiors " est un album splendide dont chaque nouvelle écoute révèle l'élégance et la précision. (Benoit Deuxant)
Interprètes
- Esther VENROOY : Compositeur, Instruments divers
- Heleen VAN HAEGENBORGH : Compositeur, Piano, Harmonium
Pistes
- 1 Feinstofflich
- 2 Blueprint
- 3 Miniature
- 4 Surface tension
- 5 Miniature
- 6 Wundekammer
- 7 Impromptu dahlia
- 8 Interior view
- 9 Miniature
- 10 An uncommon want
- 11 Miniature (postlude)