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MYTHS OF ORIGIN - SONIC EPHEMERA FROM EAST ASIA
Isobel CLOUTER / ROB MULLENDER

  • Ref. XC515E
  • AND/OAR, 2003. Enregistrement 2001.

Carnet de voyage en Extrême-Orient à la poursuite des "sables chantants" et d'autres phénomènes sonores rares et insolites. Longtemps associés à des légendes locales, ces phénomènes acoustiques sont produits par le vent, ou la mer, ou l'éventuel être humain passant par là, déclenchant des sifflements, des bruissements dans des dunes, en certains endroits précis de la planète.

Le disque est le résultat de plusieurs voyages au Japon, en Chine et en Mongolie, à la recherche de "sables chantants". Ces "singing sands", "booming sands", et autres "whistling sands", sont des phénomènes acoustiques produits par le vent, ou la mer, ou l'éventuel être humain passant par-là, déclenchant des sifflements, des bruissements, voire des grondements, dans des dunes de sables, en certains endroits précis de la planète, de l'Asie à l'Europe. Après avoir découvert l'existence de ces dunes à travers la littérature de voyage, Isobel Clouter, par ailleurs curatrice de la section "World and Traditional Music" à la British Library Sound Archive, s'est mise à la recherche d'enregistrements de ces chants, en vain. Il s'en est suivi un projet partagé avec Rob Mullender qui devait les mener sur les traces d'autres chasseurs de son, comme Paul Burwell, ou les participants du projet "100 soundscapes of Japan". Ce projet, lancé dans les années nonante à l'instigation du Dr Keiko Torigoe (de la Aoyama Gakuin University's School of Cultural and Creative Studies) avait pour but de collecter cent sons, cent enregistrements considérés comme étant d'une grande valeur et d'une grande importance pour la population du Japon (un peu à la manière des magnifiques "Your Favourite London Sounds" et "My favourite Beijing sounds" de Peter Cusack.) Provenant d'environnements urbains comme des campagnes, ces sons devaient représenter le présent mais aussi le passé et le futur du pays. Un autre guide fut le professeur Shigeo Miwa qui put mettre le duo sur la piste d'autres sables chantants, en Chine notamment, et les initier aux problématiques environnementales qui mettent en péril ces sites, menacés par la pollution et/ou le tourisme. Comme l'explique Rob Mullender, l'enregistrement de ces sables et dunes n'a pas été sans poser un problème quasiment déontologique. A l'exception de quelques exemples rares, la plupart de ces dunes ne produisent du son qu'au prix d'une intervention de l'homme; quelques efforts sont parfois demandés au chercheur de son avant de faire sonner ou chanter le sable. Peut-on alors, demande-t-il, parler d'enregistrements de phénomènes naturels, ou bien s'agit-il plutôt d'une "action", plus proche d'une activité de musicien que de collecteur. Le débat règne en effet parmi les tenants de l'écologie acoustique, qui tendent à considérer ce type d'intrusion comme une manipulation du paysage sonore, et à froncer les sourcils sur ce genre de pratiques. En réponse peut-être à cette problématique, rien n'a été fait pour masquer la présence des deux explorateurs sonores, qui figurent très clairement dans leurs propres enregistrements, on les entend gravir des dunes, peiner pour arriver au sommet, se concerter sur la manière d'activer les sables chantants, et progresser sur la crête de ces dunes afin de maintenir le plus longtemps possible le ruissellement de sable qui déclenche le vrombissement qu'ils recherchent. Ainsi, ce disque, outre la documentation d'un phénomène étrange, seveut aussi une documentation de leur périple, de leur jeu avec le sable, et d'autres curiosités encore, rencontrées en chemin.

Benoit Deuxant

Pistes

  • 1 Sawara Matsuri / Singing sand /Suikinkutsu
  • 2 Kotohiki-Hama / Kotogo-Hama beaches
  • 3 Chion intemple / Nightingale floor/ Saiho-Ji temple
  • 4 Dune ascent / Descent
  • 5 Aosigetunoer descent
  • 6 Baoritaolegainuoer natural booming
  • 7 Baoritaolegainuoer descent
  • 8 Dune 3 descent
  • 9 Tibetan prayer wheels, Xiahe