OPPRESSUM
Israël QUELLET
- Ref. XQ480A
- SUB ROSA, 2006. Enregistrement 2002-2005.
Une nouvelle parution chez Sub Rosa, avec ce premier album d'Israël Quellet. Jeune musicien né en Suisse en 1972, Israël Quellet propose ici un hommage à la distorsion et surtout, à la saturation. Réalisé à partir d'enregistrement bruts, voire brutaux, d'objets familiers et d'outils (une ponceuse, une citerne, des seaux vides) et de voix, ce disque est une exploration du close-miking. A ne pas confondre avec l'enregistrement au micro-contact, où le micro accompagne la vibration de l'objet, le principe est ici, comme son nom l'indique, de placer le ou les micros le plus près possible de la source sonore, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la dynamique de l'enregistrement, et avec la saturation inévitable que cela suppose. Mais surtout, cette manière d'enregistrer entraîne un son avec très peu de réverbération et très peu de restitution de l'espace, la matière sonore, très proche de l'oreille qui l'écoute, semble l'entourer, l'enfermer. Le résultat estinconfortable, presque menaçant (après tout le cd s'intitule Oppressum). Les morceaux qui sortent de la cave où Israël Quellet réalise ses enregistrements sont sans concessions, sans ornementation, sans effets ajoutés (à l'exception dequelques mises en boucle, de quelques delays.) Ils sont tout entiers contenus dans les titres des pièces : une date, un numéro de classement, un ou des objets(" 07-29 pour frappes sur citernes, percussions, voix ".) Pas d'explication, pasde recul, comme à l'enregistrement, juste l'impression de devoir écouter très fort, très près, sans interpréter plus, comme un document, une pièce d'Art Brut,une oeuvre d'Arte Povera. Un disque surprenant dans son obsessivité, quelquefois proche du travail percussif de Z'ev, mais unique dans son aspect compulsif. (BD)
"ISRAEL QUELLET est né à Neuchatel en 1972. Dès l'âge de 16 ans, ce protégé du compositeur JORGE E. CAMPOS et du Centre Pierre Schaeffer à Paris, se construisit son propre studio et prit le parti d'enregistrer une musique totalement hors-normes. Impacts sur citernes, percussions, voix, raclements de gorge, jouets-instruments de musique, orgue d'église, moteurs de ponceuses, frappes sur clavier de téléphone, seaux traînés au sol, etc : une musique aux antipodes de la standardisation, du polissage et de la remastérisation de bon ton (cf son travail sur les sons saturés). Ici rien que du concret, l'aventure sonore confronte directement les corps et les matières au monde. Arètes, angles, aspérités, tout un univers brut et grenu compose le décor du premier disque de ce créateur passionnant." www.orkhestra.fr
Interprètes
Pistes
- 1 Pour frappes sur citerne, percussions, voix
- 2 Pour percussions et saturation, bruits de gorge
- 3 Pour frappes sur citerne, percussions
- 4 Pour percussions, jouets sonores
- 5 Pour orgue, voix
- 6 Pour frappes sur citerne, percussions
- 7 Pour voix et rire, percussions, orgue
- 8 Pour percussions, ponceuse, frappes sur clavier de téléphone
- 9 Pour seaux traînés à terre et saturation
- 10 Pour voix, orgue et saturation
- 11 Pour percussions et saturation