Partager
ORWELL COURT
Gareth DICKSON
- Ref. XD518A
- 12K/LINE, 2016.
Ce n'est pas comme si un type qui grattait seul sa guitare ne jouait vraiment que d'un seul instrument. A un certain niveau de maîtrise, il paraît que chaque corde gagne sa vie propre et contient à sa manière un petit orchestre. C'est cette impression d'une profusion et d'une richesse incroyable atteintes avec très peu de moyens qui caractérisent le mieux le jeu et la musique de Gareth Dickson. L'Ecossais a livré en fin d'année dernière un quatrième album, Orwell Court (Discolexique), dont on a, comme les précédents, assez peu entendu parler. La discrétion ne paie pas, ou du moins pas dans cette vie là. On imagine de toute façon qu'un type qui compose ce genre de musique ne s'attend pas à rouler en limousine et à fumer du crack avec Kanye West au bras de prostituées bulgares. Gareth Dickson se fait photographier (sans la tête), avec une bûche qui ressemble à un phasme géant de caméléon. C'est un autre style : végétarien probablement, modeste (comme l'art du même nom), et pas très porté sur la danse (encore que...). Comparé souvent à Nick Drake pour la finesse de son jeu et sa technicité, Gareth Dickson ne lui arrive pas à la cheville. Là où l'icône anglaise imposait ses mélodies et sa voix poétique en quelques dizaines de secondes, l'écriture de Dickson prend son temps et se développe plutôt dans la durée. Sa voix module peu et occupe l'espace traditionnellement réservé à la rythmique dans les compositions. Ainsi et paradoxalement, c'est la voix qui sert de point d'appui aux arabesques et aux motifs tissés par la guitare. C'est celle-ci qui fait vivre les morceaux, les étire, les enveloppe et les nappe d'une étrange lumière vive. Là où Drake irradiait instantanément, Dickson réchauffe les coeurs avec la lenteur d'un feu de cheminée, usant de chambres d'écho ambient et d'infra-nappes électro pour doper la mise en abîme. (https://www.metacritic.com).
Interprètes
Pistes
- 1 Two halfs
- 2 The big lie
- 3 Snag with the language
- 4 The hinge of the year
- 5 Red road
- 6 The solid world
- 7 Atmosphere