Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

ROCANROLORAMA (1974-2016)
Pascal COMELADE

  • Ref. XC619P
  • BECAUSE MUSIC, 2016. Enregistrement 1974-2016.

L'objet, considérable (six disques, un imposant livret), mérite amplement, par le survol de quarante ans de carrière, certains titres revisités, des inédits et d'autres oeuvres reformatées, l'étiquette d'anthologie. Si l'on considère que l'aventure s'accompagne d'une biographie (Une galaxie instrumentale de Pierre Hild, aux éditions Le Mot et le Reste), d'une exposition et, naturellement, de concerts (dont certains en compagnie du peintre Hervé Di Rosa), on conviendra que le musicien célèbre ses parcours dans l'effervescence.

Ses parcours, au pluriel, car, bien que l'on ait tenté à ses débuts de le réduire au statut d'amuseur de foire praticien du piano-jouet, Comelade reste l'un des rares artistes protéiformes de son époque : par son ancrage catalan, ses choix graphiques (des pochettes illustrées par Swarte, Margerin, Berberian, Willem ou Robert Combas), ses passions en grand écart (les Kinks et le tango, Captain Beefheart et les fanfares), et les inspirations sans tabou qui vont avec. Et si l'on ne sait jamais vraiment ce que laisse entendre un disque du garçon, cela tient également à la nature des invités aux sessions : des récents Limiñanas à Richard Pinhas, exemplaire guitariste et metteur en sons, de Robert Wyatt à PJ Harvey ou Miossec et Laurent Sinclair, peu sont en capacité de revendiquer un tel carnet d'adresses.  La conséquence naturelle reste un paysage sonore toujours identique (il reste aux manettes) et toujours mouvant (les rencontres forgent le tempo et les harmonies), et un appariement fascinant entre mélodie et répétitivité, dans un évident désir de synthèse. Ce coffret témoigne du parcours irréprochable d'un créateur qui mêle en un discours fédérateur musiques populaires et rock, expressions traditionnelles et musiques répétitives. Et s'impose, par la grâce de sa fantaisie, comme le digne héritier d'Erik Satie. (Les Inrocks)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes