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SCENERY OF THE BORDER: ENVIRONMENT AND FOLKLORE OF THE TA,ZA
Kiyoshi MIZUTANI

  • Ref. XM665D
  • AND/OAR, 2006.

Enregistrements réalisés dans la region deTanzawa, au sud-ouest de Tokyo, dans une région montagneuse isolée, chargée d'histoire et de légendes Elle fut le théâtre de nombreuses batailles rangées, le décor de nombreuses récits folkloriques. On raconte que jusqu'à la dernière guerre, les soldats vaincus allaient s'y réfugier et s'y cacher. Ce double CD explore la nature particulière de la région, ainsi que les traditions et la vie quotidienne des habitants. (bd)

C'est une démarche à la fois écologique, acoustique et historique, mêlant des préoccupations pour l'environnement et sa préservation, et pour les événements historiques qui ont marqués une région, qu'a adopté il y a quelques années Kiyoshi Mizutani pour cet album "Scenery Of The Border". Kiyoshi Mizutani, ex-membre de Merzbow, dans les années 80, lorsque Merzbow était un groupe et non le projet solo de Masami Akita, s'est ainsi intéressé au mont Tanzawa, dans la préfecture de Kanagawa, au Nord de Tôkyô. Il en a tiré un album qui est à la fois un document sur cette région et une plongée assez méditative dans un paysage de forêts et de montagnes, à la fois extraordinairement calmes et pourtant remplies de légendes et d'histoire. La majeure partie du disque consiste en enregistrements subtils de ce paysage, présentés tels quels, sans additifs, presque sans montage, une autre partie est, elle, composée sous forme de tableaux, tout aussi subtils, mêlant au paysage des éléments de la vie ou du folklore de la région. Le disque possède plusieurs niveaux d'écoute, qu'on soit intéressé par l'écologie, l'écologie sonore, le folklore japonais, ou tout simplement, qu'on envisage ce disque comme une pièce de musique, impressionniste et minimaliste. Peu d'effets de manche ici, en effet, le calme un peu inquiétant des montagnes est restitué sans emphase, presque sans recherche esthétique; et toutefois, selon les sensibilités, on peut aisément se laisser envahir par cette atmosphèrerêveuse, possédant la même poésie prosaïque que certains cinéastes japonais arrivent à si bien capter (de Nabuhiro Suwa à Takeshi Kitano en passant par Shinji Aoyama ou Kiyoshi Kurosawa), une poésie faite d'une attention extrême pour le détail subtil et d'un goût sûr pour la composition dépouillée. Comme la photographie d'un paysage, la qualité des prises de son de Mizutani provient à la fois du cadrage, et de la combinaison d'éléments sonores sélectionnés pour remplir ce cadre. Mizutani affectionne les plans larges où l'oreille vagabonde, attirée à gauche puis à droite par des sons isolés, des interventions pointillistes dans le tableau, desoiseaux souvent (une passion de Mizutani, qui leur a d'ailleurs consacré un disque: "Bird Songs", sur le label ground fault), des insectes, des pas dans les feuilles mortes, le vent, beaucoup d'eau aussi, sous toutes ses formes: la pluie, la brume, les torrents dans la montagne, l'humidité des tunnels, les chutes d'eau... Mais ces éléments n'ont pas de signification en eux-même, c'est leur assemblage, leur conjonction, qui détermine le caractère de la pièce. Et là encore, Mizutani refuse de voir dans ces pièces autre chose qu'une observation, une impression. Son disque est une flânerie, une promenade à travers une région du Japon préservée de la surexploitation par sa difficulté d'accès, et conservée relativement intacte dans son état naturel. Comme dans la peinture paysagère japonaise, le thème n'est toutefois pas la nature elle-même, mais le rapport entre l'homme et celle-ci, et comme dans cette peinture, c'est la présence invisible d'un observateur qui nous met sur la voie.

Benoit Deuxant

Interprètes

Pistes

  • 1 Kurokura power plant
  • 2 In the tunnel at Kurokura path
  • 3 The chain at Mt Ohishi
  • 4 Hail at Mt Tanzawa
  • 5 Wind at Dohdaira
  • 6 Birds at Dohkaku mountain ridge
  • 7 Classical dance music
  • 8 Substation at Shibusawa
  • 9 Birds at Yozuku path
  • 10 Ohdana (large waterfall)
  • 11 Lower stream of Ohdana
  • 12 Yozuku river
  • 13 Watering place at Haragoya-daira
  • 14 At the foot of Mt Yakeyama
  • 15 Yabusame
  • 16 View of Nakagawa River
  • 17 Million times invocation of Yozuku
  • 18 West Tanzawa in rain
  • 19 Yamabushi at the top of Mt Tohnodake
  • 20 Blue-and-white flycatcher
  • 21 Narcissus flycatcher at Dohdaira
  • 22 Watering place under Kannogawa-Nokkoshi
  • 23 Cicada at Mt Hinokiboramaru
  • 24 Indian tree pipit at Mt Hinokiboramaru