Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TEN YEARS ALIVE ON THE INFINITE PLAIN
Tony CONRAD

  • Ref. XC670I
  • SUPERIOR VIADUCT, 2017. Enregistrement 1972.

Créée en 1972 à New York, la performance Ten Years Alive on the Infinite Plain apparaît comme la synthèse rêvée des recherches de Tony Conrad : son approche structurelle du cinéma y rencontre son approche minimale et ouverte de la musique. Quatre projecteurs diffusant une boucle de film hypnotique et clignotante y sont accompagnés par des musiciens produisant des sons de cordes continus. Le tout compose un environnement audiovisuel suspendu, contemplatif, en très lente évolution. "Very meditational and very terrific", pour citer Conrad.

L'on ne saurait surestimer l'influence de Tony Conrad (US, 1940), violoniste, compositeur, cinéaste et vidéaste. Il a été l'un des initiateurs du mouvement de la musique 'minimaliste', et un protagoniste de la scène du cinéma expérimental à New York dans les années 1960. Il a contribué à fonder le 'Theater of Eternal Music' (avec John Cale, LaMonte Young et Angus MacLise), un collectif ayant mis au point, à l'encontre de tous les canons de l'époque, un tout nouveau langage musical qualifié de "dream music". Après sa collaboration avec le groupe de krautrock Faust dans les années 1970, Conrad a décidé de se consacrer à plein temps à l'enseignement à l'Université de Buffalo. Depuis que l'intérêt pour son travail s'est ravivé dans les années 1990, il est plus actif que jamais dans nombre de domaines. (Bozar.be)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Ten Years Alive On The Infinite Plain (CD1)

Disque 2

  • 1 Ten Years Alive On The Infinite Plain (CD2)