Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TRANSVERSE
CARTER TUTTI VOID

  • Ref. XC138T
  • MUTE RECORDS, 2012. Enregistrement 2011.

Le " Void " qui complète le nom choisi par Chris Carter et Cosey Fanny Tutti pour succéder à celui de leur duo " Chris & Cosey " est celui de Nik Colk Void, guitariste et chanteuse au sein du groupe Factory Floor. Ce dernier groupe, qui fut une des plus belles surprises musicales de 2011, est probablement un de ceux qui aura le plus puisé dans l'héritage laissé par le duo et par leur maison-mère, Throbbing Gristle.

Cette parenté les avaient déjà amené à se rencontrer, par l'entremise du label Mute, éditeurs des deux formations, le temps pour Chris Carter de remixer le morceau " Lying ", en une appropriation qui soulignait encore la similarité de leurs approches sonores respectives. Le même label rassemblera encore le duo et Nik Colk lors du festival Short Circuit Presents Mute en May 2011 au Roundhouse de Londres. C'est ce concert, à peine édité, qui formera la base de Transverse, album-document qui atteste de l'étonnante symbiose entre les trois musiciens, deux d'entre eux jouant ensemble depuis trente ans, et la troisième, leur cadette d'à peu près autant d'années, qui les a rejoint il y a quelques mois à peine. Réalisés après quelques séances de répétition, le disque et le concert nous donnent à entendre une musique électronique improvisée très librement autour d'une ligne rythmique mécanique et rigoureusement stricte. C'est sans doute le mélange d'une grande liberté de jeu et de la précision industrielle des machines de Carter qui rend ce projet aussi fascinant.

Les musicien(ne)s semblent évoluer dans un environnement artificiel et sombre hanté par d'antiques machineries d'usine avec lesquelles ils dialoguent, confusément au départ, puis de plus en plus profusément jusqu'à trouver un langage commun où les membres du groupe deviennent non seulement impossible à distinguer les uns des autres (même les voix de Cosey Fanny Tutti et de Nik Colk Void se confondent ici) , mais sont quelques fois si bien fusionnés à leurs automates qu'ils commencent à leur ressembler. Et puis au détour d'une boucle ou d'une séquence, un éclat immanquablement révèle l'humain, l'anarchique, qui se détache du beat implacable, quasi statique, qui traverse tout le disque comme une pulsation cardiaque. Un set hautement immersif qui établi le lien entre la nouvelle génération représentée par Colk et Factory Floor, et le duo qui n'a cessé d'être présent, et pertinent, dans l'ombre de toute la musique électronique depuis le milieu des années 1970, marquant de son influence la musique industrielle bien sûr, mais aussi l'electronic body music, la musique expérimentale, la techno et aujourd'hui la nouvelle vague électronique. (Benoit Deuxant)

Écouter les extraits

Pistes

  • 1 v1
  • 2 v2
  • 3 v3
  • 4 v4
  • 5 v4 studio (slap 1)