|
|
|
Il y en aura pour tous les goûts durant cette prochaine quinzaine
Du cinéma, de la musique, des jeux vidéo et de la littérature. De Bruxelles à Marche en passant par Liège, ça pourrait se passer près de chez vous... Et n'oubliez pas, c'est encore Le Mois du Doc jusqu'au 30 novembre. Il vous reste deux semaines pour découvrir le cinéma documentaire belge francophone, aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi dans votre bibliothèque avec PointCulture. Enfin, petit cadeau pour les cinéphiles, il y a des places à gagner pour le dernier film de Guillaume Senez, Une part manquante. Bonnes découvertes et à bientôt
|
|
|
Jeux vidéo
Vous aimez les sensations vidéoludiques ? Voici deux rendez-vous qui pourraient vous intéresser. - Mercredi démo - Le 20/11 de 14h à 17h30 à la BDthèque Brand Whitlock.
Venez-vous faire peur avec la célèbre franchise de jeux survival horror, Five Nights at Freddy's. - Marchecraft Family 2 - Le 23/11 de 10h à 16h à l'e-Square à Marche-en-Famenne.
Une journée entière dédiée à l'univers Minecraft et des animations pour toute la famille. Rendez-nous visite sur notre stand et testez vos connaissances en jeu vidéo avec nos quiz ou votre créativité en vous initiant au Pixel Art !
|
|
|
Musique, cinéma et littérature
Nous vous proposons nos sélections musicales et cinématographiques chez nos partenaires des bibliothèques : - Salon d’écoute sur la fin du monde - Le 21/11 de 18h30 à 20h à la Bibliothèque des Riches-Claires
En écho au spectacle Voix Lactiques, présenté au Théâtre des Riches-Claires, PointCulture vous propose un salon d’écoute qui vous fera découvrir la musique sur la fin du monde. David Mennessier, médiateur et référent pop/rock/electro, vous racontera l’histoire qui se cache derrière les morceaux. - El buen patrón - Le 26/11 de 20h à 23h au W:Halll de Woluwe-Saint-Pierre
Dans le cadre de la Quinzaine culturelle espagnole, et de la projection du film « El buen patrón », PointCulture & la bibliothèque de Woluwe-St-Pierre mettent à votre disposition une médiagraphie sur les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires espagnoles.
|
|
|
Les rencontres internationales du film politique
La 4ème édition de PolitiK se tiendra du 25 novembre au 1er décembre, à Liège mais aussi à Huy, Waremme, Verviers et Strée. Projections, débats, ateliers, expositions, rencontres avec les cinéastes, durant 6 jours, Politik ouvre un espace de réflexion sur les formes de l’engagement politique, mais aussi du désengagement, et un lieu d’expression de collectifs citoyens ou œuvrant dans le cinéma. Une passion du cinéma et du débat que nous espérons pouvoir partager avec vous lors de nos différentes interventions : - Le cinéma comme outil d’expression dans le secteur socio-culturel - 26/11 à 14h30
Workshop animé par Maïté Warland (journaliste). Jean-Grégoire Muller (coordinateur de la cellule contenu) se joindra aux intervenant·es du jour.
- Le travail sous tous les angles - 27/11 à 12h30
Salon d'écoute animé par David Mennessier (médiateur et référent pop/rock/electro à PointCulture). Ecoute commentée d'une sélection musicale explorant la notion de temps et de travail, du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
- Les Pas Perdus - Le 1/12 à 15h à la Cité Miroir
La projection sera suivie d’un échange avec Thibaut Wohlfart et Roda Fawaz (réalisateurs), animé par Philippe Reynaert et Edith Bertholet (directrice de PointCulture).
- Chez Jolie Coiffure - Le 1/12 à 17h à la Cité Miroir
La projection sera suivie d’un échange avec Rosine Mbakam (réalisatrice) animé par Edith Bertholet (directrice de PointCulture).
- Enfin, nous vous proposerons une version imprimée de notre dossier Des révoltes qui font date.
Une compilation d’une quinzaine de textes et de remises en contexte examinant le rapport entre un évènement historique (révolte, soulèvement, grève, désobéissance civile, révolution, etc.) et un film qui en rend compte offrant un aperçu des 80 chapitres disponibles en lignes.
|
|
|
En vidéo
Nous aimons utiliser le format vidéo pour partager avec vous de manière directe et dynamique sur nos contenus en lien avec la musique, le cinéma et le jeu vidéo. Mais aussi la littérature en collaboration avec les bibliothèques. Nous mettons ici en avant deux initiatives récentes. - Cultiver les imaginaires du futur avec le cinéma.
Notre collègue, Frédérique Müller, expose ici un pan de son travail sur les questions environnementales à travers le cinéma. Pour ouvrir les imaginaires face aux incertitudes et inquiétudes du futur, elle présente quelques personnages de fiction qui incarnent des valeurs ou adoptent des postures qui permettent de repenser les manières de vivre ensemble, au sein du monde humain ou avec les mondes non-humains. - Auteur.e d'ici
Ces capsules proposent une série de portraits vidéo d’auteur.e.s de la province de Namur. Initiative conjointe de PointCulture et du Département Lecture publique de la province de Namur, ce projet vise à mettre en lumière la richesse et la diversité des talents littéraires locaux. Et de découvrir les parcours, les œuvres et les inspirations de ces écrivain.e.s, tout en valorisant le rôle essentiel des bibliothèques dans la promotion de la lecture et de la culture.
|
|
|
Concours cinéma
Après Keeper et Nos batailles (récompensé par 5 Magritte du cinéma en 2019), Une part manquante est le troisième long-métrage du réalisateur bruxellois, Guillaume Senez. Jay, interprété par Romain Duris, y parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi… Une part manquante sortira le 20 novembre et pour tenter de remporter vos places, envoyez un mail avec votre adresse postale jusqu'au 18/11 à minuit. Bonne chance !
Image de bannière : En attendant les robots de Natan Castay
|
|
|
Vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter?
Envoyez-nous un courriel, en spécifiant "désinscription" dans l'objet.
|