Ach'ACT
Dans ces secteurs facilement délocalisables (habillement, électronique, jouet), les droits de l'Homme au travail sont largement bafoués, les conditions de travail mauvaises, entrainant des conditions de vie plus que difficile en particulier pour les femmes et les migrants. achACT souhaite agir pour soutenir et renforcer les travailleurs qui se mobilise dans les pays de production, particulièrement en Asie, mais aussi en Europe orientale pour défendre leurs droits.
A l’opposé du progrès social, c’est une course vers le pire.
achACT fait le pari d’inverser cette dynamique. Pour y arriver, consommateurs et travailleurs peuvent mener des actions qui se renforcent mutuellement, et pousser ainsi entreprises et pouvoirs publics à respecter et faire respecter les droits des travailleurs dans une économie mondialisée.
Au-delà d’améliorations ponctuelles des conditions de travail, notre action vise en priorité le respect de la liberté d’association des travailleurs, aptes alors à faire reconnaître leurs droits et à négocier collectivement. Distributeurs et marques doivent tenir compte de leur responsabilité sociale non seulement à travers des codes de conduite mais également dans leurs pratiques d’approvisionnement.
Nous sommes tous, consommateurs et travailleurs. De plus en plus interdépendants.