Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Centre d'Action laïque de la Province de Liège

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, dans une démarche qui s'inscrit dans une perspective de progrès social, tient à réaffirmer son rôle d'acteur dans la construction d'une société juste, tolérante, démocratique et solidaire.

Il s'engage à :

• Poursuivre l'idéal d'un monde commun aux hommes par-delà leurs différences dans le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

• Favoriser, dans un débat constructif, la confrontation des idées et par là même la libre expression des opinions, seuls moyens de rétablir le dialogue et donc de couper court aux discours démagogiques de ceux qui n'ont pour seule ambition que de renforcer leurs privilèges et de démanteler les acquis de nos sociétés démocratiques.

• Privilégier comme réponse légitime aux diverses formes de violence – oppression physique et psychologique, faim, chômage, pauvreté, ... – l'expression pacifique des opinions, du bulletin de vote et de la force de la loi dans le cadre d'un état de droit. Et ce même s'il n'y a pas réciprocité.

• Susciter la participation active des citoyens à la vie de la cité dans une volonté de débat permanent qui permet un réel partenariat entre tous les acteurs. Expliquer, argumenter, débattre et écouter sont des priorités.

• Encourager, sans rien imposer, l'émergence d'un projet collectif dans la cité et ses quartiers, que ce soit en zone urbaine ou rurale, où, dans un débat constructif, l'ensemble des acteurs - citoyens, partenaires économiques et politiques - osent le dialogue, provoquent la confrontation des opinions, prennent le temps de s'écouter, de se comprendre et donc de se connaître.

• Rendre au citoyen son rôle d'acteur de développement social et culturel.

• Considérer comme urgent, face à la déferlante suicidaire du tout-argent et du tout-marché, face à la perte d'emprise sur les décisions qui régissent le sort de la planète et de ses habitants, de combler le déficit croissant d'humanité des sociétés actuelles.

• Replacer au centre des préoccupations, des stratégies et des politiques, l'homme, l'être humain en tant que citoyen solidaire, de sa communauté – locale et nationale – mais aussi de l'ensemble de la communauté planétaire et, au-delà, des générations à venir.

• Inviter les citoyens conscients des conséquences désastreuses de la globalisation à se mobiliser pour provoquer l'émergence d'alternatives favorisant la qualité de vie et le bien-être de tous. • Décréter l'état d'urgence pour protéger et repenser les services publics qui doivent, et c'est impératif, contribuer à la construction d'une société plus égalitaire en matière d'accès à la santé, à l'eau et aux sources d'énergie, à l'information, aux transports, à la culture et prioritairement à l'éducation par la défense et la promotion de l' enseignement public.

Voir le site