Collectif 21
La récente intégration des associations au sein du Code des Sociétés et des Associations (CSA) a fait disparaitre l’une des dernières frontières formelles entre « l’entreprise » et « l’association ». Cette évolution a suscité divers questionnements sans qu’un réel débat public ne puisse avoir lieu. Sans non plus prendre le temps de mesurer les potentiels impacts symboliques et pratiques que ce changement allait provoquer sur les institutions elles-mêmes, leurs actions, leur culture.
On sent pourtant bien que les signifiants des termes « associer » et « entreprendre » ne recouvrent pas les mêmes ambitions ni les mêmes praxis.
À la date du 27/01/2020, il regroupe :
Amnesty Internation (section francophone belge), les CEMÉA, le Centre Franco Basaglia, CFS, la FESEFA, Liaison Antiprohibitionniste, la Ligue Bruxelloise Francophone de Santé Mentale, l’Autre Lieu, le CBCS, le Comité belge de l’Appel des Appels, le SAS, Lire et Écrire Bruxelles, PointCulture, le Miroir Vagabond, Les Actrices et Acteurs des Temps Présents, l’ISPAT, Présence et Action Culturelles.