Ecolo
Le citoyen, peu importe qu’il soit membre ou non du parti, peut interpeller leurs élus et défendre une idée de loi, à travers le droit d’initiative.
Les militants créent le programme, à travers des commissions ou les Ecolabs. Ce sont également les militants qui, réunis au sein du Parlement interne du parti, décident des orientations du parti. Ce sont encore eux qui élisent les Coprésidents du parti et désignent les personnalités présentes sur les listes électorales via des Assemblées générales des membres.
Notre monde est à un tournant. Ils sont de plus en plus nombreux à imaginer et à mettre en œuvre des solutions nouvelles pour que ce siècle soit porteur de plus de justice et d’émancipation. En amont du Service d’études du parti, Etopia, centre de recherche et d’animation en écologie politique, ouvre sans cesses de nouveaux horizons d’espoirs et de solutions.
Ecolo travaille aux côtés de celles et ceux qui, aujourd’hui, à la lumière de l’évolution de la mondialisation et des impasses du productivisme, œuvrent à la transition, pour des solutions positives, porteuses de sens et de solidarité, notamment pour les générations futures.