Festival BRuMM
Ville-monde par excellence, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux riches et variés. Depuis 2018, le festival Bruxelles Musiques Migrantes met en avant ces musiques pratiquées par des personnes en situation de migration, ancienne ou récente, proche ou lointaine, mais souvent cachées. Comment ces musiques évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles dans la capitale de l’Europe ?
Cette année, BRuMM explore les célébrations liées à l’arrivée du printemps, moments de festivités dans de nombreuses aires culturelles du monde. Carnavals, parades ou rituels entremêlent musiques, danses, mets, louanges et d’autres formes d’expression permettant aux communautés de se rassembler autour du renouveau de la nature.
Ce projet est à l’initiative des CC La Villa (Ganshoren), la Maison de la création (Bruxelles Nord), Le Senghor (Etterbeek) et La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, en partenariat avec le laboratoire de musicologie de l’ULB, le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), les Jeunesses Musicales de Bruxelles et PointCulture Bruxelles.
Infos Pratiques
Festival BRuMM
De nombreux lieux partenaires