La Barbe | Groupe d'Action Féministe
"La Barbe en 5 ans d'existence a perturbé plus de 165 réunions de comités exécutifs, les instances suprêmes qui régissent nos vies, dans tous les domaines. Nous nous glissons dans le public, mettons tout à coup une barbe postiche et, gagnant la tribune, lisons un tract. Nous félicitons les hommes, qui composent 80% a 100% des comités et conseils, de savoir résister à cette bête idée de parité, de rester entre eux, de continuer à croire qu'eux, et sels eux, incarnent la raison, la créativité, la sagesse, la génie, bref, ce qu'il y a de mieux dans l'espèce humaine."
Notre vision du féminisme
Le féminisme pour La Barbe c'est bousculer le pouvoir a fin de susciter le questionnement social sur le fait que "l'homme blanc hétérosexuel d'âge moyen est pensé comme la norme du neutre", et a travers cette compréhension, pousser la société vers une vrai égalité entre les sexes. Car, dans une société dans laquelle les postes de pouvoir dans tous les secteurs sont majoritairement détenus par des hommes blancs d'un certain âge, au capital social et culturel similaire, les "réformes" qu'ils adoptent avantagent ces mêmes hommes.
Les morceaux entre guillemets sont de Christine Delphy
Être une femme, porter une barbe, ostensiblement, parmi les hommes de pouvoir. Consentir en silence à la suprématie des hommes et semer la confusion des genres.La Domination Masculine ? La Barbe ! — Leonora Luz (La Barbe)