Ma Ligne Verte
Manger, un acte quotidien et essentiel. Un acte banal et, pourtant, éminemment politique.
Nous partageons le même fournisseur – la Planète – et nous dépendons, aujourd’hui, de la manière dont le système agro-alimentaire mondialisé l’exploite.
J’aurais préféré écrire “nous dépendons mutuellement de la manière dont nous en jouissons sobrement” mais l’exploitation est réel et nous avons perdu…perdu en vie des sols, des océans, de la faune et de la flore, en respect des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs, en qualité nutritionnelle, perdu en goût, en convivialité de la table, en savoir-faire (du potager, de la cuisine, de la conservation).
Il est temps de renouer avec la question fondamentale de l’alimentation !
Ma ligne verte vous propose de vous mettre en réflexion et en action par des ateliers de cuisine (« presque » bio, local, zéro-déchet), une conférence gesticulée (qui expose la domination du système agro-alimentaire capitaliste), des ateliers de réflexion collective autour de l’alimentation, des accompagnements pour désencombrer votre cuisine (home organising), la passer au zéro déchet ou atteindre un objectif … et même un happening culinaire ZD qui respectent les mesures sanitaires.
Je suis Odile Ramelot, une femme de 40 ans qui aime manger, cuisiner, partager une table conviviale. Je vous propose de nous retrouver autour des champs, des épiceries et des tables. Réapproprions-nous l’alimentation et la cuisine, construisons des réseaux et des liens et jouissons respectueusement, et équitablement, de ce que la Planète nous offre.