Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

RISA | Rassemblement des Intermittents du Secteur des Arts

Association représente les intérêts des travailleurs intermittents des secteurs : illustration, théâtre, musique, arts, cinéma et audiovisuel, cirque, …

Ce rassemblement est né a l’issue de la coupole « Artistes au centre » de l’opération Bouger les Lignes. Des liens se sont tissés entre certains participants qui ont choisi de maintenir des relations proches afin de partager des connaissances et des informations utiles à la reconnaissance de leurs réalités et à l’amélioration des conditions de l’exercice de leur savoir-faire artistique. Depuis, la plupart ont consolidé ou constitué leur propre fédération et poursuivent leur participation au sein du RISA pour soutenir le développement de leurs objectifs communs.

Le RISA est une cellule intersectorielle entre personnes et associations, qui ne sont ni des représentants patronaux, ni des institutions culturelles. Le RISA est composé de personnes issues de la plupart de nos secteurs artistiques qui réfléchissent ensemble aux conséquences des politiques culturelles et à leur amélioration.

Pourquoi le RISA ?

Au fil des ans, les différents représentants de notre secteur des arts sont devenus des groupements d’employeurs, de sociétés de gestion collective, de sociétés mutuelles pour artistes, de producteurs, d’éditeurs, etc. Les intérêts particuliers ont souvent pris le dessus sur les intérêts collectifs des travailleurs intermittents.

Il nous est vite apparu, tous secteurs confondus, que nous n’étions pas représentés auprès des pouvoirs publics comme nous le souhaiterions. Nous avons donc décidé de fonder le RISA.

Les travailleurs du domaine artistique sont devenus les parents pauvres du secteur, ils n’ont plus aucune prise sur les politiques culturelles, ils assistent impuissants au déplacement des priorités des opérateurs alors qu’ils sont l’essence même de la richesse et de la diversité culturelle de notre Fédération.

Nous voulons faire émerger les réalités et les besoins concrets des intermittents. Construire la connaissance sur nos réalités. Partager les informations et les points de vue pour défendre nos intérêts collectifs de manière transversale. Soutenir toutes les initiatives de changement dans l’intérêt des intermittents du secteur des arts.

Infos Pratiques

RISA | Rassemblement des Intermittents du Secteur des Arts

-

lerisarts@gmail.com

Voir le site