TCHAK !
Tchak ! La revue paysanne et citoyenne qui tranche est un projet éditorial qui englobe une revue trimestrielle (une centaine de pages), un site internet, des flux vers les réseaux sociaux. Le premier numéro a été publié mi-février 2020.
Tchak ! s’adresse à tous ceux qui veulent couper le cordon avec l’agro-industrie et la grande distribution, dont il décryptera les impacts sur la société, le travail, l’économie, l’environnement et la santé publique.
Tchak ! veut fédérer autour de l’agriculture paysanne, de l’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation (circuits-courts, magasins à la ferme, etc).
Tchak ! veut susciter/accompagner la prise de conscience à travers une information axée sur le témoignage, les faits, le décryptage, l’enquête : mais aussi le commentaire, la carte blanche, la prise de position et le débat.
Tchak ! est un vrai projet journalistique; il parie sur un contenu qualitatif et indépendant, raison pour laquelle son comité de rédaction et son comité d’orientation ont souscrit à une charte éditoriale et au code de déontologie journalistique de l’Association des journalistes professionnels (AJP).
Ce comité de rédaction est pluriel, démarche peu habituelle dans une rédaction. Il est composé de journalistes, de représentants des partenaires du projet, d’experts des médias et du secteur agro-économique. Ou encore de scientifiques (ULiège/ Gembloux Agrobiotech – UCLouvain).
Tchak ! est un projet coopératif porté par une vingtaine d’organisations, des scientifiques, des économistes. Et, déjà, par plusieurs dizaines de citoyens coopérateurs.
Tchak! est distribué et mis en vente à Bruxelles et en Wallonie dans le réseau des librairies indépendantes, dans tous les points de vente publics des organisations partenaires du projet et est également disponible par commande en ligne sur le site de tchak.be.