YoungThinkers
Jeunes philosophes : un réseau
Les animateurs de YoungThinkers sont de jeunes diplômés (ou sur le point de l’être) qui ont étudié la philosophie pendant plusieurs années. Certains font un Master de philosophie, d'autres une agrégation ou un doctorat, d'autres encore l'enseignent ou l'appliquent professionnellement dans divers domaines. Les ateliers sont animés par des binômes de philosophes, ce qui permet de proposer des compétences, des personnalités et des centres d'intérêt complémentaires afin d'encourager à la fois créativité et rigueur, mise en question et construction de solutions, plaisir et efficacité.
Approche philosophique
YoungThinkers propose de se donner l’opportunité et le temps de questionner les fondements de nos sociétés et les évidences qui les fondent. Il s’agit de repenser notre « agir » en considérant qu’il est toujours le fruit de ce qui nous précède, repenser les rapports entre humains et s’interroger pour savoir comment se positionner – voire se repositionner – face à des problématiques concrètes. Il est, par ailleurs, crucial à nos yeux de réfléchir aux paradoxes qui se glissent entre nos aspirations intellectuelles, idéologiques, émotionnelles et nos habitudes de vie. Comment redonner sens à nos actes et réconcilier notre être et notre action ?
Outil d’analyse
Nos techniques s'adaptent à la thématique, au public et aux opportunités, mais l'esprit général de notre méthode reste le même. Nous cherchons à faire prendre conscience aux participants de certains enjeux philosophiques qui sont présents dans les évidences ou les gestes quotidiens. Nous partons des intuitions de chacun que nous problématisons à travers des questions pour en expliciter les présupposés, conséquences et implications. À partir de là, nous donnons des outils aidant chacun à nuancer sa position ou l'améliorer, sans chercher à imposer d'autres directions que la nécessité d'une cohérence interne. En pratique, un binôme de jeunes philosophes encourage les participants à faire des aller-retours entre pensée individuelle et pensée collective. En passant du débat en petits groupes au débat élargi, de la formulation sur postit à la formulation à haute voix, les ateliers sont dynamiques et rythmés.
Problématique de notre époque
Le monde est confronté à des enjeux politiques, écologiques et sociétaux qui nécessitent de repenser les évidences et de créer davantage d’espace de réflexion pour penser nos rapports à l’autre.