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Pointculture_cms | critique

DIABELLI VARIATIONS [INCLUDING VARIATIONS BY CZERNY, HUM...]

publié le

Un défi d'éditeur se transforme en chef-d'oeuvre!

Sommaire

Bien   qu'elles  soient  fréquemment  au  programme  des  concertistes, l'histoire  des  Variations  sur  un thème de Diabelli de Beethoven est largement méconnue. Le point de départ de cette composition est un défi lancé  par  Anton  Diabelli,  compositeur  mais  aussi  éditeur,  à une cinquantaine  de  "  collègues  ", virtuoses ou amateurs éclairés.

Pour assurer   une  cohérence  du  recueil  qu'il  voulait  publier,  chaque compositeur  reçut  une  feuille  comprenant  le thème qui occupait les quatre  cinquièmes  du  recto.  Une  variation devait être notée sur le reste  de  la  feuille  et  lui être rendue. Les potentialités du thème proposé  par Diabelli étaient nombreuses et permettaient des variations en tous genres. Beethoven n'en resta cependant pas là. Ce n'est pas une mais  bien  quatre-vingt-quatre  pages  que  nécessita le recueil qu'il publia  un an plus tard.

Trop souvent réduites à un morceau de bravoure aujourd'hui,  les  Variations  sur  un  thème de Diabelli composées par Beethoven  étaient  alors  une  œuvre très en avance sur son temps. Le manuscrit  original  sur  lequel  s'est penché Andreas Staier en révèle toute  la  complexité.  L'écriture  incroyablement riche et diversifiée fait  littéralement exploser les limites du thème proposé par Diabelli Le  traitement  des  sonorités  s'avère  également très subtil.

Andrea Staier  a choisit de jouer sur une copie de pianoforte Conrad Craf pour pouvoir  affiner  le  travail  des  timbres,  au  coeur de la réflexion beethovénienne.  Et  pour  assurer  la  transition  entre la dizaine de pièces  de   compositeurs ayant répondu à l'invitation de Diabelli qu'il nous  présente  et  la  composition de Beethoven dont il nous donne une interprétation  majeure,  il  a  écrit  une  " Introduzionne " à partir d'esquisses  de  Beethoven. 

Un Diapason d'or largement mérité est venu couronner  ce très beau travail.

Andrée Förster

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