Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

A VERY BRITISH GANGSTER

publié le

« Dominic Noonan, 37 ans, dont 22 passés en prison, est à la tête du clan le plus puissant de Manchester. Il règne en maître sur les gangs de la ville, a sa part dans tous les vols, les rackets, les trafics. Il est aussi pour les habitants du quartier […]

avbg« Dominic Noonan, 37 ans, dont 22 passés en prison, est à la tête du clan le plus puissant de Manchester. Il règne en maître sur les gangs de la ville, a sa part dans tous les vols, les rackets, les trafics. Il est aussi pour les habitants du quartier un protecteur, un juge et un justicier. Pour la première fois, un parrain a accepté de se confier à un cinéaste. Dominic a ainsi intégré Donal MacIntyre au sein de son gang pendant trois ans. « A Very British Gangster » nous fait découvrir un monde où la violence et la pauvreté dominent et où l'on ne fait plus appel à la police pour régler ses comptes. Drogue, kidnapping, torture, meurtre : vous aviez déjà vu tout ça au cinéma. Mais cette fois, c'est vrai. »

Portrait filmé d’un authentique gangster de Manchester, voilà un documentaire atypique qui « met en scène » Dominic Noonan, dont le dicton favori est « Look After Those That Look After You, Fuck Off Those That Fuck Off You ». Pour ne jamais l’oublier, il a légalement adopté le nom de Lattlay Fottfoy, acronyme de la devise familiale.

Connu pour ses investigations approfondies et parfois dangereuses, le journaliste britannique Donal MacIntyre a passé trois ans auprès de ce chef de clan et parrain de la pègre locale et le filme sans poser aucun jugement moral. Sous des dehors pas commodes, ce père de famille homosexuel (!) est pourtant proche des siens et n’hésite pas à « faire du social » lorsque l’un d’entre eux est en difficultés. Cela dit, il vaut mieux faire partie de ses proches, car les chiffres concernant Dominic Noonan sont alarmants: 40 condamnations pour braquage, voie de fait sur policiers et gardiens, fraude, possession d’armes à feu, évasion et abus de confiance; 1 chien décapité; 22 ans en prison dans 27 pénitenciers; 2 morts et 200 blessés aux émeutes de la prison de Strangeways initiées par Dominic (et 50 millions de livres de frais pour les institutions britanniques); 1 évasion et 2 braquages en 1 seule journée (record à battre); 2 procès en 1 an, 8 témoins-clés disparus, 2 acquittements.

Officiellement, l’ancien videur de la mythique Hacienda est businessman : il possède une entreprise de sécurité et projette d’ouvrir une banque comprenant 5000 coffres. Avec humour, il déconseille néanmoins à qui que ce soit d’y entreposer de l’argent !

Officieusement, il est spécialiste en crimes et arnaques en tous genres.

Et si le personnage fait peur, on ne peut s’empêcher de lui trouver une certaine sympathie, par exemple lorsqu’il organise des feux d’artifice pour les enfants de son quartier ou lors des funérailles de son frère pour lesquelles il a réussi à faire fermer toutes les boutiques et écoles du secteur.

Malgré un sujet pour le moins casse-gueule, Donal MacIntyre a pris le parti de la pudeur en privilégiant une forme soignée grâce, notamment, à une splendide photographie en noir et blanc et à un montage mettant en avant les paroles et non les actes des différents protagonistes. À aucun moment, le réalisateur ne porte de jugement sur Dominic Noonan, s’intéressant davantage à l’homme privé et à ses rapports aux autres. Ici, le malaise se situe ailleurs que dans les images.

À noter également: une bande sonore de toute première catégorie qui accumule les clins d’œil aux films de gangster comme à la ville de Manchester, passant d’Oasis à Roots Manuva via le Misirlou de Dick Dale.

Pas racoleur pour un sou, contrairement à ce que laisse entendre le résumé officiel, A Very British Gangster est un documentaire original autour d’attachantes crapules. C’est d’ailleurs ce regard touchant et plein d’empathie qui a valu à Donal MacIntyre le Grand Prix du 25e Festival du film policier de Cognac en 2007.

Catherine Thieron

 


Donald McIntyre – Grande-Bretagne 2007, 97’.

Dominic Noonan, 37 ans, dont 22 en prison, est à la tête du clan le plus puissant de Manchester. Il règne en maître sur les gangs de la ville. Il a accepté de se confier au cinéaste qui a ainsi intégré son gang pendant trois ans. Une plongée brute dans le quotidien d’un parrain qui a sa part dans tous les vols, les rackets, les trafics… L’envers du décor des quartiers pauvres d’une grande ville du Royaume-Uni.

 

Classé dans