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Pointculture_cms | critique

TEMPLE DE LA MUSIQUE ANCIENNE (LE)

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Le Temple de la Musique Ancienne de Saint-Leu-la-Forêt est un lieu mythique pour les musiciens dits baroqueux. Construit à l'initiative de Wanda Landowska, l'Auditorium a été inauguré en 1927. C'est là, en 1933, que les variations Goldberg de Jean- […]

 

Le  Temple  de  la  Musique  Ancienne de Saint-Leu-la-Forêt est un lieu mythique pour les musiciens dits baroqueux. Construit à l'initiative de Wanda  Landowska,  l'Auditorium  a  été  inauguré en 1927. C'est là, en 1933,  que  les  variations  Goldberg  de  Jean-Sébastien  Bach ont été rejouées  au  clavecin  pour  la  première  fois  au  20ème siècle. Wanda Landowska  avait  déjà  une  stature  mondiale  à  cette  époque et les instrumentistes  accouraient de loin pour suivre les master classes qui se  donnaient à Saint-Leu-la-Forêt et assister aux festivals d'été, les premiers  en France, qu'on y organisait.  La programmation permettait de découvrir  des compositeurs peu joués et promotionnait particulièrement  les  musiques anciennes, encore largement méconnues.  Née en 1879, Wanda Landowska  avait  étudié le piano et la composition à Berlin. Elle y avait connu l'univers sonore, très chargé,  du postromantisme allemand;  mais  ce sont  les  musiques plus anciennes qui avaient sa préférence.

tmaTrès  tôt,  elle  avait  eu  l'intuition  qu'il  fallait impérativement retourner   vers   les   instruments anciens pour en donner une interprétation   crédible.   Ce   fut   donc  la  quête  de  sa  vie ! Malheureusement,  étant  juive, elle a du se réfugier en Amérique à la veille de la deuxième guerre mondiale.  Le Temple de la Musique Ancienne et  tous  les  biens  qu'il contenait (archives, mobilier, instruments, partitions...)  ont été confisqués par les nazis en 1941 et  enregistrés comme  « bien  juif abandonné ».  La France n'a pu les protéger :  sa demande de   les  considérer  comme  « biens  culturels  français »  a  été  tout simplement ignorée.                                                    

En  2005,  le claveciniste Skip Sempé a découvert dans les archives de Jean-Charles Moreux, l'architecte du Temple de la Musique Ancienne, une collection  de  lettres  échangées  entre  lui-même et Wanda Landowska.  Riches en détails  sur leur collaboration, ces lettres, ainsi que les documents  et photos conservés dans les archives de Jean-Charles Moreux sont d'une immense importance pour les musiciens.  Ils font l'objet d'un DVD-ROM  accompagnant ce disque  sur lequel sont repris les enregistrements d'œuvres de Jean-Sébastien Bach, réalisés  en 1935-1936 par Wanda  Landowska.  Rédigé par Skip Sempé,  le livret nous retrace cette fabuleuse  aventure qu'a été la renaissance de l'interprétation baroque au 20ème siècle.

Andrée Forster   

                                                  

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