TEMPLE DE LA MUSIQUE ANCIENNE (LE)
Le Temple de la Musique Ancienne de Saint-Leu-la-Forêt est un lieu mythique pour les musiciens dits baroqueux. Construit à l'initiative de Wanda Landowska, l'Auditorium a été inauguré en 1927. C'est là, en 1933, que les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach ont été rejouées au clavecin pour la première fois au 20ème siècle. Wanda Landowska avait déjà une stature mondiale à cette époque et les instrumentistes accouraient de loin pour suivre les master classes qui se donnaient à Saint-Leu-la-Forêt et assister aux festivals d'été, les premiers en France, qu'on y organisait. La programmation permettait de découvrir des compositeurs peu joués et promotionnait particulièrement les musiques anciennes, encore largement méconnues. Née en 1879, Wanda Landowska avait étudié le piano et la composition à Berlin. Elle y avait connu l'univers sonore, très chargé, du postromantisme allemand; mais ce sont les musiques plus anciennes qui avaient sa préférence.
Très tôt, elle avait eu l'intuition qu'il fallait impérativement retourner vers les instruments anciens pour en donner une interprétation crédible. Ce fut donc la quête de sa vie ! Malheureusement, étant juive, elle a du se réfugier en Amérique à la veille de la deuxième guerre mondiale. Le Temple de la Musique Ancienne et tous les biens qu'il contenait (archives, mobilier, instruments, partitions...) ont été confisqués par les nazis en 1941 et enregistrés comme « bien juif abandonné ». La France n'a pu les protéger : sa demande de les considérer comme « biens culturels français » a été tout simplement ignorée.
En 2005, le claveciniste Skip Sempé a découvert dans les archives de Jean-Charles Moreux, l'architecte du Temple de la Musique Ancienne, une collection de lettres échangées entre lui-même et Wanda Landowska. Riches en détails sur leur collaboration, ces lettres, ainsi que les documents et photos conservés dans les archives de Jean-Charles Moreux sont d'une immense importance pour les musiciens. Ils font l'objet d'un DVD-ROM accompagnant ce disque sur lequel sont repris les enregistrements d'œuvres de Jean-Sébastien Bach, réalisés en 1935-1936 par Wanda Landowska. Rédigé par Skip Sempé, le livret nous retrace cette fabuleuse aventure qu'a été la renaissance de l'interprétation baroque au 20ème siècle.
Andrée Forster