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Pointculture_cms | critique

CITÉ DES DAMES (LA)

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Musique médiévale

Sommaire

Charles  Magraner  nous  présente  un  panel de compositrices du passé, auteures  d'oeuvres  de  musique  liturgique,  paraliturgique, profane, vocale   et   instrumentale.   Certaines  sont  bien  connues  (Kassia, Hildegarde de Bingen, Herade de Landsberg, Beatriz de Dia), d'autres le sont  moins,  comme  Héloïse,  Marguerite d'Autriche et Anne Boleyn, ou encore  Blanche de Castille et Gracia Baptista. La démarche de Magraner s'inspire  d'un ouvrage de Christine de Pizan, un récit allégorique qui se  voulait  une  réponse  au  "De  mulieribus  claris  "  (des  femmes illustres)  de  Boccace, jugé trop misogyne. Trois figures allégoriques dialoguent  ensemble  : la déesse de la Raison, de la Droiture et de la Justice,  cette  dernière proposant de construire une cité métaphorique où pourront résider les Dames.

                                                                                

Andrée Förster

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