MISSA MACULA NON EST IN TE
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Sommaire
C'est une fois de plus à partir d'une oeuvre dont l'unique exemplaire a été retrouvé à la Bibliothèque nationale de France qu'Hervé Niquet travaille. Il nous propose ici la reconstitution d'une messe tel qu'on aurait pu l'entendre à l'époque baroque, c'est-à-dire selon les chanteurs - ici des voix de femmes uniquement - et les instruments dont on disposait dans sa chapelle. Il complète l'office avec des motets de Charpentier et Lully. La " Missa Macula est in te " a été publiée par Robert Ballard en 1663. C'est la seule oeuvre connue de Louis Le Prince, un compositeur dont on sait peu de chose finalement, sinon qu'il était Maître de chapelle de la Cathédrale de Lisieux en Basse-Normandie vers le milieu du XVIIe siècle. Ce nouvel enregistrement du Concert Spirituel apporte un témoignage important sur l'évolution de la musique religieuse qui, en France, connut un développement inédit sous Louis XIV et put s'émanciper du cadre très strict qui était le sien jusqu'alors : à la Saint-Chapelle de Paris, l'ordinaire de la messe n'était plus chanté au cours des offices, mais remplacé par des motets avec orchestre. Loin de se limiter à la cour royale, cette manière d'exprimer sa dévotion se répandit dans tout le royaume. AF