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Pointculture_cms | critique

DERACINE CHING DONG

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Soul Flower Mononoke Summit est un projet parallèle du groupe de rock japonais Soul Flower Union, groupe folko-rock actif depuis 1993. Dans sa version Mononoke Summit, réactivée de loin en loin, le temps d’un album ou d’une tournée, le groupe rend […]

Soul Flower Mononoke Summit est un projet parallèle du groupe de rock japonais Soul Flower Union, groupe folko-rock actif depuis 1993. Dans sa version Mononoke Summit, réactivée de loin en loin, le temps d’un album ou d’une tournée, le groupe rend hommage aux traditions musicales les plus populaires (au sens « issu du peuple ») du Japon. Le Ching-Dong qu’ils pratiquent tire son origine des colporteurs et « musiciens publicitaires » du début du siècle, vantant leurs produits et haranguant la foule en s’accompagnant d’une grosse caisse et d’une cymbale (d’où l’appellation de Ching-Dong). Mêlé et fusionné à d’autres traditions comme la musique d’Okinawa, celle des Ainus (la population originelle du Japon) ou à la musique populaire coréenne, il devient une musique de rue, à la fois musique de fête et de révolution. Il évoque les dernières scènes du film Eijanaika de Shohei Imamura, une atmosphère de délire carnavalesque où tout pourrait basculer. Contrepoint heureux aux tentatives du nouveau Premier ministre japonais de tirer un trait sur les agissements du Japon durant la dernière guerre mondiale, entendez par-là nier (du verbe « nier » comme dans « négationniste ») les divers massacres en Chine, en Corée, etc. ainsi que l’enlèvement de milliers de jeunes filles chinoises et coréennes, embarquées de force pour le Japon afin de servir de « comfort women » pour les troupes, le groupe se veut une mémoire du Japon, dans sa culture musicale populaire, avant l’américanisation et la commercialisation de la musique, mais aussi dans son histoire « de gauche », luttes antimilitaristes, mouvements ouvriers, etc. Soul Flower Mononoke Summit se veut ainsi un groupe « social » même si ses membres se défendent d’être un groupe politique ou engagé. Ils se produisent généralement dans des circonstances particulières, pour des « benefit concerts » dans des camps de réfugiés au Timor, en Palestine ou plus près de chez eux pour les Burakus (la classe d’intouchables du Japon) rejetés et niés depuis des siècles ou encore pour les victimes du tremblement de terre de Kobe en 1995. Deracine Ching-Dong est donc un titre plus qu’approprié pour ce disque, reflet d’une fête de rue aux tambours et au mégaphone où l’érudition folkloriste n’empêche pas de danser comme des diables.
 

Benoît Deuxant
 

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