Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'IMPOSTEUR
Christopher HOCHHAÜSLER

  • FALSCHER BEKENNER
  • Ref. VI0150
  • Produit en 2005, Allemagne, Danemark.
  • Langue AL st. FR. Durée : 94'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Armin est témoin d'un accident de voiture sur l'autoroute. Le conducteur est sans vie. Le jeune homme ne sait pas ce qui le pousse à s'emparer d'une pièce de l'épave. Armin a 18 ans. Il vient d'obtenir son bac professionnel et commence à chercher du travail. Il vit avec ses parents et ses frères ont quitté le domicile. Malgré la bonté de sa mère et les exigences de son père, il a l'impression d'étouffer dans la maison familiale. Les entretiens d'embauche ne le motivent guère. Il cherche à donner un sens à sa vie. Alors Armin va écrire deux lettres anonymes: la première, dans laquelle il se déclare responsable de l'accident; dans la seconde, il endosse la responsabilité d'une affaire dont il a eu connaissance par la presse.

Le premier long métrage de Hochhaüsler, "Le Bois lacté" s'achevait sur l'image de deux enfants marchant sur une route. Le second, "L'Imposteur", s'ouvre sur un adolescent longeant l'autoroute. Nous sommes passés de l'enfance à l'adolescence, passage ambigu et douleureux. Il y est question d'ennui, de mal-être et de cellule familiale peu sécurisante. Au niveau de la réalisation, le cinéaste demeure fidèle à une certaine rigueur du cadrage et privilégie le gros plan et le format scope (image comprimée horizontalement). Rencontre entre le réel et l'imaginaire située à la frontière entre l'anodin et l'angoissant, "L'Imposteur" est une oeuvre intrigante et envoûtante.

Deux films: "L'Imposteur" et "Le Bois lacté".

Entretien avec Christoph Hochhaüsler.