Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

VOYAGE À CYTHÈRE
Theo ANGELOPOULOS

  • TAXIDI STA KYTHIRA
  • Ref. VV0285
  • Produit en 1984, Grèce, Italie, Royaume-Uni.
  • Langue GR st. FR. Durée :102'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Un vieil homme, ancien révolutionnaire, revient chez lui, en Grèce, après un exil de 32 ans en URSS. Sa fille et son fils viennent l'attendre à la descente du bateau. Ils ne savent s'ils doivent embrasser cet inconnu qui a été leur père. Celui-ci retrouve dans la Grèce moderne une réalité qu'il ne reconnaît plus. Et d'ailleurs, hormis sa femme, personne ne veut de lui. Car ce vieillard ravive un passé dont personne ne veut se souvenir.

Film allégorique très épuré: le vieillard est le spectre d'un passé rejeté par une Grèce politiquement anesthésiée. Que reste-t-il lorsque tous les engagements se sont écroulés? Pour le cinéaste, il reste l'art et l'amour, ultimes refuges indestructibles. Avec le portrait de cet ancien révolutionnaire et de son fils, cinéaste désillusionné, Théo Angelopoulos aborde un versant plus intime de son oeuvre, à mi-chemin entre le réel et l'imaginaire, à la croisée de l'histoire et des mythes.

Présentation du film par Théo Angelopoulos - Entretiens avec Théo angelopoulos - Moyen métrage: "Athènes" (1983).